Le Croton conseils d'entretien : Plantation, arrosage et exposition
croton

Origine et apparence du Croton

Originaire des iles du pacifique le croton est une jolie plante d’intérieur aux feuilles épaisses et brillantes. De couleur vert, jaune, violet ou rouge, le croton est une plante atypique qui mesure entre 30 et 80 cm, c’est la plante parfaite pour donner facilement du cachet à votre intérieur. Aujourd’hui nous vous donnons tous nos conseils d’entretien pour chouchouter cette plante décorative !

Comment entretenir un croton ?

Du fait de ses origines le croton est une plante qui aime la lumière et qui demande un peu d’attention, découvrez dès maintenant toutes les astuces pour entretenir au mieux cette plante, c’est facile vous verrez !

Plantation du croton

Lors de l’achat de votre croton, nous vous conseillons de placer votre plante dans un pot percé que vous pourrez agrémenter de billes d’argiles au fond et d’un bon terreau. Le croton est une plante qui redoute l’excès d’eau, le drainage est donc très important. En ce qui concerne le rempotage, il sera généralement conseillé de rempoter votre plante tous les 2 ou 3 ans dans un pot de taille supérieure toujours avec les mêmes prérogatives.

Exposition du croton

Une fois votre croton dans de bonnes dispositions, il faudra lui trouver une place de choix ; nous vous conseillons de choisir un endroit ensoleillé, mais sans source de chaleur brulante, car le croton aime l’humidité ! On évitera donc un emplacement proche d’un radiateur ou des abords des fenêtres en été !

Vous l’aurez compris, le croton aime la lumière, mais redoute l’excès de chaleur qui peut dessécher son feuillage persistant.

Comment bien arroser son croton?

Le croton demande un arrosage régulier, mais modéré, un été il sera conseillé de maintenir le terreau humide et veillant bien au bon drainage de la plante. L’hiver venu vous devrez attendre que le sol soit sec entre deux arrosages afin de ne pas faire pourrir les racines. Le croton est une plante verte qui aime l’humidité vous pouvez donc brumiser son feuillage régulièrement.

Comment tailler son croton

Avec son feuillage persistant, le croton ne demande pas de taille particulière, veillez simplement à enlever les feuilles fanées afin de redonner de la vitalité à votre plante.

Maladies et nuisibles du croton

Comme la plupart des plantes d’intérieur, le croton redoute les araignées rouges et les cochenilles. Pour se débarrasser de ces nuisibles qui peuvent fragiliser votre plante tournez-vous vers l’agriculture biologique en utilisant du savon noir en pulvérisation par exemple.

Le croton compte environ une centaine de variétés différentes aux couleurs et motifs uniques, vous trouverez forcement celle qui vous correspond. Le croton reste une plante de choix que vous pouvez adopter à n’importe quelle époque de l’année et encore plus en automne. Facile d’entretien et esthétique, il faudra seulement faire attention à son arrosage et à son exposition. Voilà c’est à vous de jouer maintenant.