Tout savoir sur le Dipladenia : conseils d'entretien - Ma petite jardinerie
fleur de dipladénia rose

Origine du Dipladénia

Le Dipladénia aussi appelé Mandevilla est une plante grimpante volubile originaire d’Amérique du Sud. Dotée d’un feuillage persistant vert foncé et de racines robustes, cette plante vivace est très appréciée pour son aspect décoratif grâce à ses fleurs colorées et odorantes en forme de trompette.

Blanche, rose ou rouge, cette fleur prend facilement place sur les balcons ou dans les massifs des jardins. C’est une plante rustique qui demande peu d’entretien et qui a une grande tolérance à la chaleur et au manque d’eau. Attention toutefois, la sève émanant de cette plante est particulièrement irritante et toxique en cas d’ingestion, il est donc conseillé de se laver les mains lors de l’entretien de la plante.

Comment planter ses Dipladénias ?

La plantation du Dipladénia s’effectue généralement au début du printemps avant la floraison. Pour les Dipladénias à planter en pot, en jardinière ou en bac voici tous nos conseils :

  • Le Dipladénia est une plante qui n’aime pas les excès d’eau, il est donc important que le contenant dans lequel vous planterez vos plants soit bien drainé. Vous pouvez ainsi ajouter des billes d’argiles dans vos pots, cela régulera l’humidité de vos plantes.
  • Pour garantir un bon développement de la plante et lui offrir une belle floraison abondante, vous pouvez garnir vos pots de terreau ou d’engrais pour plante.
  • Une fois vos mottes mises en pots, pensez à arroser régulièrement vos Dipladénias

Pour la plantation en pleine, terre il est important d’espacer vos plants de 20 à 30 cm, vous pouvez également garnir la terre de terreau et de sable pour favoriser le drainage et une bonne croissance. Vous pouvez aussi faire un paillage de la terre pour soutenir la plante et limiter les arrosages.

Entretien des Dipladénias

Une fois vos Dipladenias plantés, voici tous nos conseils pour prendre soin de cette plante et la faire fleurir dans les meilleures conditions.

Exposition et arrosage du Dipladénia

Le Dipladénia est une plante qui demande une bonne exposition à la lumière, de préférence plein soleil. Cette plante supporte assez bien les périodes de forte chaleur, néanmoins cela impacte sa croissance et la floraison de ses petites fleurs. Le Dipladénia demande un arrosage régulier notamment en période de sécheresse. Vous pouvez ainsi arroser la plante 2 fois par semaine notamment en période de floraison, veillez à ce que le substrat de la plante ne soit jamais complètement sec.

Les Dipladénias craignent le gel, cependant un plant en pleine terre peut résister jusqu’à -5 degrés. Nous vous conseillons donc de rentrer vos pots en hiver dans une véranda à température ambiante et vos plants en pleine terre peuvent eux facilement résister à l’hiver dans un climat littoral.

Comment tailler son Dipladenia ?

Doté de nombreuses racines et de rameaux, le Dipladénia peut facilement devenir imposant. Nous vous conseillons donc d’enlever quelques tiges pour garder une plante équilibrée. Inutile cependant d’enlever les fleurs fanées, car ces dernières tombent d’elles-mêmes.

Comment faire grimper son Dipladénia ?

Le Dipladénia est une plante grimpante parfaite pour constituer un mur végétal ou une haie en extérieur. Pour faire grimper vos plantes rien de plus simple, installez des tuteurs ou un treillis grillagé, les racines pourront s’enrouler facilement sur ces supports et habiller vos jardins.

Vous l’aurez compris, le Dipladénia est une jolie plante rustique qui apportera du panache à votre jardin, n’hésitez pas à mélanger les variétés avec des plantes graminées afin d’offrir de nombreuses couleurs à vos massifs, rocailles et balcons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.