Que faire face à la perte des fleurs de l’orchidée ? - Ma Petite Jardinerie – Le Blog

Si vous constatez que vos orchidées commencent à perdre leurs fleurs, ne paniquez pas. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment procéder pour remédier à ce problème fréquent.

Pourquoi les fleurs de l’orchidée tombent ?

L’orchidée peut perdre ses fleurs pour différentes raisons. Il faut savoir que lorsque la floraison de l’orchidée est terminée, cela est tout à fait normal que cette plante perde ses feuilles. C’est le moment venu où l’orchidée a besoin de se reposer, généralement au cours de l’automne. Il est aussi possible que l’orchidée se sente tout simplement fatiguée ou qu’elle n’apprécie pas l’environnement dans lequel vous l’avez installé. Pour mettre toutes les chances de votre côté pour que l’orchidée puisse conserver ses fleurs, nous vous conseillons de lui trouver un emplacement à la fois lumineux et où il ne fait ni trop froid ni trop chaud. Pour finir, la perte de ses fleurs peut aussi être due à un arrosage trop abondant.

Comment réagir face à ce problème ?

Sachez qu’il est possible de contrer ce problème et de faire fleurir de nouveau votre orchidée. Bonne nouvelle, vous pouvez lui sauver la vie. Il vous suffit pour cela de couper la tige de l’orchidée en prenant le temps d’ôter toutes les fleurs fanées. Sachez qu’il est nécessaire de laisser l’orchidée se reposer sans aucune fleur avant de procéder à la coupe de la tige pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté. Pour procéder à une coupe parfaite, vous devez comptabiliser deux bourgeons en partant de la base de la fleur et effectuer la coupe à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon. Avec un brin de patience, une nouvelle pousse ne manquera pas de faire son apparition. Sachez également que lorsque vous allez arroser votre orchidée, vous devez adapter l’environnement pour que cela soit favorable à sa floraison. Faites donc très attention à l’humidité dans la pièce, mais également à la température.

Comment procéder à un entretien parfait de l’orchidée ?

N’oublions pas que l’orchidée est une plante exotique qu’il est facile d’entretenir. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses personnes la choisisse pour l’installer chez eux. Une fois par semaine, vous allez devoir bassiner toutes vos fleurs. Une fois par mois uniquement, vous devrez ajouter une petite touche d’engrais spécifiquement dédié aux orchidées. La terre de l’orchidée ne doit jamais être vraiment sèche, mais sachez qu’il est inutile de trop l’arroser. Prenez le temps d’arroser votre orchidée une fois tous les dix jours uniquement, et cela sera suffisant.

Que faire face à la perte des fleurs de l’orchidée ?
1 (20%) 1 vote

Plus de conseils de jardinage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.