Faire pousser son citronnier en pot - Ma Petite Jardinerie – Le Blog

Faire pousser un citronnier dans un pot est une excellente idée pour créer une culture chez soi. Il faut savoir également que le citronnier en pot vous permettra de profiter d’une meilleure récolte qu’un citronnier en terre, tout simplement parce qu’il est à l’abri des maladies. Généralement, le climat des régions en France n’est pas favorable à la culture des citrons, mais cela s’avère tout de même possible. Découvrez en plus ici.

Ce que vous devez savoir

Le citronnier est également appelé citrus limon et peut mesurer de 1 à 3 mètres de hauteur. Il est nécessaire de le placer en situation ensoleillée et sur un sol bien drainé. Le citronnier possède un feuillage persistant et sa floraison a lieu de mars à juillet. Il vous faudra patienter novembre à mars pour récolter les beaux citrons de votre citronnier en pot.

Son rempotage

Étant donné qu’il se trouve dans un pot, le citronnier ne peut pas prendre les éléments nutritifs dont il a besoin dans le sol. Ces éléments, le citronnier va donc les trouver dans la terre présente dans le pot que vous allez lui apporter. Il est donc très important de bien rempoter votre citronnier. Ce rempotage a lieu au cours de la saison printanière et cela uniquement tous les deux à trois ans. Nous vous recommandons de choisir un terreau de très grande qualité spécifique pour les agrumes. Faites bien attention que le fond de votre pot soit bien percé. Il vous suffit ensuite de déposer quelques petits cailloux au fon de votre pot ou des billes d’argile si vous préférez pour bien drainer votre pot.

Comment tailler son citronnier en pot ?

Il faut savoir qu’aucune taille n’est vraiment nécessaire pour le citronnier en pot. Cependant, si vous ne taillez pas votre citronnier, il continuera de se développer et viendra prendre une ampleur considérable. Étant donné sa situation en pot, il est tout de même recommandé de prendre le temps de le tailler et de contrôler ainsi sa croissance en quelque sorte. Nous vous recommandons notamment de procéder à une taille annuelle en réduisant les pousses de moitié. Sachez également que cela permettra à votre citronnier de conserver une belle allure. N’oubliez pas de bien supprimer le bois mort et d’aérer l’intérieur de votre citronnier pour qu’il puisse profiter de la lumière.

Comment arroser son citronnier en pot ?

L’arrosage du citronnier est une étape très importante, car cet arbre a tendance à se dessécher très rapidement dans la terre. Durant la saison estivale, nous vous recommandons d’arroser fréquemment, et de réduire les arrosages durant la saison hivernale. Veillez tout de même à ne pas inonder votre pot. Nous vous déconseillons également de positionner votre citronnier en pot à proximité d’une source de chaleur comme un radiateur par exemple. Cela va alors avoir pour effet de dessécher encore plus votre citronnier, ce qui n’est pas bénéfique, bien au contraire.

N’oubliez pas de bien positionner votre citronnier en pot à l’abri du gel durant la saison hivernale, car cela pourrait lui être fatal.

Faire pousser son citronnier en pot
4 (80%) 1 vote

Plus de conseils de jardinage