Des hortensias en bonne santé - Ma Petite Jardinerie – Le Blog

Si vous disposez d’hortensias dans votre jardin, balcon ou terrasse, vous pourrez suivre quelques conseils d’entretien pour leur apporter un beau développement.

Quelles sont les caractéristiques de l’hortensia ?

L’hortensia représente un des plus beaux arbustes fleuris. Il est vrai que ces hortensias pendant toute la saison estivale vous charmeront grâce à leurs splendides inflorescences. Ils révèlent des nuances de couleurs du rose au bleu.

L’hortensia a pour nom latin, Hydrangea, il appartient à la famille des Hydrangeacées. Cet arbuste peut atteindre une hauteur entre 1 et 2 mètres à taille adulte. L’hortensia est originaire d’Asie, en effet, cet arbuste est présent partout à l’échelle de la planète.

Comment bien planter votre hortensia ?

Il apprécie plus particulièrement une exposition mi-ombragée et ombragée. Pour la terre, vous lui choisirez un emplacement offrant de la terre mélangée avec un peu de terre de bruyère. Disposant d’un feuillage caduc, l’hortensia vous offrira sa floraison superbe entre juin et octobre. Il est planté généralement en automne, il est vrai qu’il est essentiel de le placer dans la terre de bruyère essentiellement si votre terrain est calcaire. Vous lui attribuerez un lieu ombragé en partie, vous aurez ainsi une floraison digne de ce nom pendant la belle saison. Il aura alors toutes les chances de s’épanouir parfaitement.

Si vous avez acheté votre hortensia en pot, vous aurez à placer votre plante en terre jusqu’au printemps, ou en été. Il faut, en fait, éviter les périodes de grand froid, gel ou chaleurs intenses. Il faudra respecter une distance de plantation entre 80 centimètres et 1 mètre, notamment entre chaque pied. Ils pourront ainsi prendre de l’ampleur. Concernant les hortensias en intérieur, vous pourrez vous procurer des hortensias en pots pour l’intérieur d’appartements ou maisons, à la fin de l’hiver. Vous pourrez ainsi privilégier un lieu plutôt frais, et lumineux et sans soleil direct. Si votre température intérieure est supérieure à 21 degrés, la floraison de votre hortensia pourrait être interrompue. Il faudra alors arroser afin que le terreau soit toujours humide, et cela sans inonder les racines. Quelles solutions adopter après la floraison ? Si vous n’avez pas de possibilité de le placer en terre et en extérieur, vous ne pourrez pas le conserver, de plus, il ne vous apportera pas d’autre floraison. La solution est de le placer en terre dans la terre de bruyère en avril ou en mai, il pourra refleurir l’année prochaine.

Quelle taille et entretien pour les hortensias ?

Concernant la taille et l’entretien des hortensias, il faut savoir que l’entretien ne présente pas de difficultés précises. En effet, votre hortensia ne requiert aucun soin particulier, vous pourrez effectuer une taille annuelle et cela vous permettra d’obtenir une belle floraison améliorée. Vous penserez aussi à retirer les fleurs fanées tout au long de la floraison. Il faudra aussi tailler les hortensias préférablement après les gelées, notamment en mars. A l’exception des variétés présentant des fleurs blanches, la couleur de vos hortensias varie selon le lieu de plantation, le sol et son acidité. Par conséquent, plus le terrain est acide, plus l’hortensia deviendra bleu. Aussi, un hortensia qui a été placé dans de la terre de bruyère pure, pourra devenir plus facilement bleu. Si placé dans des sols neutres voire calcaires, votre hortensia deviendra rose ou même rouge. Une possibilité est aussi de le faire grimper si placé contre un mur orienté nord.

L’hortensia est-il soumis à des maladies ou parasites ?

L’hortensia peut être sujet à des maladies ou parasites, tout en sachant qu’il est plutôt résistant. En effet, il présente des faiblesses, comme par exemple, vous pouvez constater des boules blanches sur les tiges. Cette manifestation peut s’apparenter à une invasion de cochenilles pulvinaires. Pour lutter contre ces insectes, il existe des solutions et traitements bio. Vous pourrez aussi remarquer un feutrage blanc sur le revers des feuilles, il peut s’agit de l’oïdium, même chose, des traitements biologiques peuvent être appliqués. A savoir aussi, si votre terrain est extrêmement calcaire, votre hortensia peut devenir jaune et présenter des signes de fatigue. La solution est alors d’enrichir la terre en apportant un peu d’engrais spécial hortensia. Et, vous pourrez ajouter de la terre de bruyère au niveau de la surface.

Des hortensias en bonne santé
3 (60%) 2 votes

Plus de conseils de jardinage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.