Qu’est-ce que l’hydroponie ou la culture hydroponique ? - Ma Petite Jardinerie – Le Blog

L’hypodronie a pour origine le terme « hydro » qui signifie eau et « ponos » pour travail. Donc, cette appellation signifie littéralement le travail par l’eau. Il s’agit d’une technique horticole ancienne pour réaliser une culture hors-sol.

De cette manière, la terre est remplacée à l’aide d’une sorte de substrat stérile et inerte, tel les billes d’argile ou les fibres de coco. Pour contrer le manque de nutriments d’une terre agricole, le cultivateur doit réguler lui-même la composition de toutes les solutions nutritives. Dans le commerce, des solutions existent, solutions nutritives adaptées et mises au point depuis longtemps. En raison de l’absence de terre, la qualité de l’eau (régulation du PH et de l’EC), est indispensable pour le fonctionnement correct et pour un bon rendu. Le système hydroponique est obligatoirement automatisé afin d’être ultra performant.

 

Les atouts de la culture hydroponique

L’hydroponie offre quelques avantages comme une propreté garantie, un gain de place réel, des maladies et insectes nuisibles absents, très bonne croissance, belle floraison, et récolte qualitative. La culture hydroponique peut sembler compliquée, toutefois, il s’agit d’un procédé efficace et sûr dans le but d’avoir des résultats très corrects en un rien de temps. Cette culture écologique hors-sol requiert beaucoup moins d’eau, entre 70 et 90% en moins, que pour la culture en sol. L’hydroponie ne consiste pas uniquement en une technique facile mais en un groupe de manières de cultiver hors sol. Il s’agit certes d’un nom quelque peu barbare mais une fois votre blouse de chercheur adoptée, vous réaliserez que cette culture est simple finalement. Le matériel nécessaire est réduit, de plus les dépenses sont moins couteuses, ce type d’agriculture est accessible à tous.

 

Aussi, la culture en hydroponie est une culture dans un substrat inerte et neutre, comme du sable, de la pouzzolane, des billes d’argile, … Régulièrement irrigué, ce substrat apporte des nutriments et sels minéraux indispensables aux plantes. Plusieurs atouts sont à mentionner comme une consommation d’eau réduite, une croissance rapide et contrôlée, une faible attaque de nuisibles provenant du sol, une maitrise de la périodicité améliorée, … Cette culture hydro permet aussi une réelle automatisation de la culture, au niveau de l’éclairage, de la température, vérification du pH, et contenance en éléments nutritifs des liquides, une meilleure ventilation. Très présente en horticulture et également dans la culture forcée pour quelques légumes, l’hydroponie s’est développée pour aboutir actuellement à l’aéroponie et très récemment à l’ultraponie. Cette technique est un processus de maturation des fruits proposant un rythme nycthéméral et offrant ainsi plusieurs récoltes dans l’année.

Cette technique nécessite un système hydroponique, une lampe horticole, de la laine de roche ou des billes d’argile.

Qu’est-ce que l’hydroponie ou la culture hydroponique ?
Rate this post

Plus de conseils de jardinage