Pourquoi et comment instruire les potagers surélevés ? - Ma Petite Jardinerie – Le Blog

Les potagers deviennent plus modernes et ne se résument plus uniquement à une simple parcelle de terre labourée. Dans cet article, nous vous proposons d’en découvrir un peu plus sur la nouvelle tendance, le potager surélevé.

Les types de potagers surélevés

Il existe différentes sortes de potagers surélevés. Tout d’abord, le potager sur pieds vous permet de jardiner aussi bien assis que debout. Le potager se présente notamment sous la forme d’un bac profond doté de pieds. Ce bac peut aussi bien être en bois, en métal ou en plastique. La taille du bac varie également. Ce potager s’adapte parfaitement aux petits espaces que ce soit aussi bien sur les balcons que les terrasses et s’avère donc très ergonomique. Le second type de potager surélevé est le potager en contact avec le sol. Le principe est simple. Ce potager est constitué d’un bac sans fond de taille variable. Ce bac est alors posé sur le sol, souvent constitué de bois.

Comment construire un potager surélevé ?

Si vous désirez construire votre propre potager surélevé, c’est tout à fait possible. Il vous suffit de bricoler un peu et le tour est joué. Différents tutoriels sont présents sur internet, mais vous pouvez également concevoir vos propres plans. Sachez également que certains ouvrages sont destinés au potager surélevé comme celui de Tara Nolan. Vous pourrez notamment profiter de différentes astuces, des exemples et des plans de potager surélevé.

Les atouts du potager surélevé

Avoir recours à un potager surélevé vous permet notamment de profiter de nombreux avantages. Tout d’abord, le potager surélevé est ergonomique car il vous permet de profiter d’un réel confort pour jardiner. Vous pouvez aussi bien jardiner de manière assise que debout, sans avoir forcément à vous baisser. Sachez également que ce potager surélevé vous permet également de profiter d’une barrière efficace contre les mauvaises herbes. Ce potager permet aussi de profiter d’un excellent drainage car l’eau va s’infiltrer plus facilement. La terre a également tendance à s’infiltrer plus facilement ce qui est plutôt pratique pour les semis précoces. Ajoutons aussi que ce potager surélevé apporte une touche d’originalité à votre extérieur avec une jolie esthétique. En fonction des matériaux que vous allez choisir, le potager surélevé peut également s’adapter à tous les styles de jardin.

Bonne ou mauvaise idée ?

On peut se demander si le potager surélevé est une si bonne idée ? Sachez que c’est une excellente idée si vous possédez un espace réduit et que vous désirez jardiner. Si vous avez des problèmes de dos, cette solution peut aussi vous permettre de poursuivre votre passion du jardinage dans les meilleures conditions possibles. Si votre jardin ne possède pas un coin de terre qui vous permet de créer le potager de vos rêves, le potager surélevé est alors une excellente astuce pour vous. Le seul bémol va être notamment le temps que vous devrez accorder pour concevoir votre potager surélevé, mais ce n’est qu’un détail face aux multiples avantages dont vous pourrez profiter.

Pourquoi et comment instruire les potagers surélevés ?
Rate this post

Plus de conseils de jardinage