Intérêt de faire du compost et technique - Ma Petite Jardinerie – Le Blog

Nourrir la terre pour lui permettre de nous offrir ce qu’elle a de plus précieux, c’est primordial. Elle nécessite en effet de recevoir régulièrement des apports lui permettant d’optimiser son fonctionnement. Si l’on peut allier cette pratique au recyclage de nos déchets ménagers, alors on contribue réellement à la préservation de la planète. Faire du compost, ce n’est pas compliqué si l’on s’organise bien. De plus, cela ne demande qu’un aménagement restreint.

 

En quoi consiste le compostage et quels sont ses intérêts ?

Le compostage est une technique naturelle qui permet de transformer ses déchets organiques. Cela concerne les déchets ménagers végétaux tels que les épluchures de fruits et de légumes ainsi que tous les déchets verts. Les copeaux de bois peuvent également parfaitement trouver leur place au sein d’un compost. L’idée est simple : il convient de les disposer en tas et de laisser faire la nature. Ainsi, ils se décomposeront grâce à la présence de micro-organismes mais également de macro-organismes : bactéries, champignons, vers de terre. Ils se transformeront alors en un nutriment apprécié par la terre. En réalisant soi-même son compost, on est certain d’avoir affaire à un terreau 100% naturel. De plus, en faisant son compost maison, on réalise des économies financières certaines car cela évite d’acheter du terreau et cela minimise l’arosage. Cela économies également le carburant nécessaire pour les transporter jusqu’aux poubelles ou à la déchetterie. Autre avantage avec cette pratique, celui de ne pas avoir à lui accorder trop de temps. Le principe du compost est de fonctionner selon un système automne.

 

Quels sont les bienfaits du compost pour la terre ?

Le compost est un élément qui permet d’alléger la terre tout en la nourrissant. De plus, il agit en profondeur et contribue à sa fertilisation. Une fois le compost intégré à la terre, les plantes s’en nourrissent pour se développer plus favorablement. Elles se montrent plus résistantes, notamment aux maladies. En termes d’équilibre, il n’y a pas photo. Le compost fait maison apporte aux plantes tout ce dont elles ont besoin. Mais les atouts du compost ne s’arrêtent pas là. Sa présence dans la terre permet également une meilleure rétention de l’eau et des nutriments nécessaires à sa bonne croissance.

 

Comment réaliser son compost ?

Pour que la magie opère, il suffit de disposer des éléments en tas et de les mélanger de temps à autre. Il ne faut pas hésiter à déposer une grande quantité de déchets sur le tas. Certaines conditions doivent être réunies pour favoriser la bonne dégradation des éléments. En effet, la consistance du tas favorisera l’augmentation de la température et donc la création du compost. Le processus de compostage comporte deux temps. Le premier correspond à la dégradation en elle-même. Concrètement, les déchets se dégradèrent grâce à une haute température (environ 60°C), à la présence de l’oxygène et des bactéries. La seconde étape renvoie à la maturation du compost. À ce moment-là, on est témoin de la transformation du compost qui passe d’un état jeune à un état mûr grâce à l’abaissement de la température (40°C). C’est ainsi qu’il devient riche en humus et prêt à être utilisé.

Intérêt de faire du compost et technique
3 (60%) 4 votes

Plus de conseils de jardinage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.