Un jardin fleuri tout au long de l’année - Ma Petite Jardinerie – Le Blog

Votre souhait est de conserver un jardin fleuri, pour ce faire, vous aurez à suivre quelques trucs et astuces, pour un jardin esthétique sur du long terme.

Quelles variétés sélectionner ?

Vous aurez à opter plutôt pour des espèces stériles, en effet, cette spécificité est très rarement notée dans les magazines. Cependant, les plantes stériles peuvent être obtenues avec une multiplication végétative mais ne produiront pas de graines. Ce type de plantes fleurit uniquement selon l’image du réputé géranium vivace appelé « Rozanne ». Concernant d’autres espèces, les fleurs pourront apparaitre pendant une période assez longue, comme par exemple le Sedum « Herbstfreude », sa floraison durera jusqu’en hiver. Une autre espèce ravissante est l’agastache « Blue Fortune », variété très florifère, davantage que la variété A. « Purple Haze ». Cette plante peut être cultivée comme une fleur annuelle. Une autre espèce est à considérer comme la matricaire « Sissinghurst White », belle plante vivace, qui fleurira lors d’une longue période, en comparaison avec la forme saisonnière « Aureum » ou la variété classique.

Comment associer vos plantes dans le jardin ?

Vous pourrez ainsi réaliser des associations afin de composer des scènes harmonieuses. Avant d’essayer d’ajuster les couleurs, il est préférable de tenir compte des silhouettes. Afin de vous aider, vous pourrez imaginer les résultats en blanc et en noir. De cette façon, vous pourrez ainsi faire correspondre des formes aériennes et élancées, présentant des touffes denses et compactes. Par exemple, vous choisirez ainsi des iris graminiformes tout comme des hostas replets, au feuillage vert tendre superbe. Et vous pourrez jouer aussi avec la taille, dimensions et hauteurs des plantes. Concernant les fleurs, vous doserez avec des fleurs plates, et aussi des fleurs offrant une forme de boule ou des fleurs en épis. De cette façon, vous pourrez concocter des tableaux fleuris très vivants et champêtres. Puis, il faudra peaufiner des rapports de coloris dans un second temps.

En quoi le pincement est utile à la plantation ?

Suite à l’achat de vos plantes, et juste avant de procéder au repiquage, les jardiniers expérimentés tendent à sacrifier une part des plants alors qu’ils effectuent le pincement. Cette opération présente de nombreux points positifs comme le fait que le sujet offre une reprise rapide, sans avoir recours à d’autres arrosages. Ces plantes s’étioleront moins facilement, en raison d’une faible évapotranspiration. Cette plante consacre ainsi davantage d’énergie à s’enraciner. Puis les touffes apparaissent comme assez trapues et essentiellement ramifiées. Aussi, davantage de fleurs pousseront avec une prise au vent plus réduite. Il est vrai que le retard occasionné correspond ainsi à un investissement sur du long terme.

Pourquoi supprimer les fleurs fanées ?

Pour garantir un bel effet fleuri et prolongé, vous aurez en effet à ôter toutes les fleurs fanées. Il faut aussi souligner que quelques plantes sont considérées comme « autonettoyantes », composées de fleurs dites stériles. Elles peuvent être masquées par de nouvelles fleurs assez abondantes. Toutefois, vous constaterez aussi que certaines plantes fanent assez mal, aussi, une taille de propreté s’avère être indispensable pour ces variétés. Cette taille permet aussi de soulager les plantes qui tendent à créer des graines. Concernant des fleurs comme les héléniums, les némésias ou les penstémons, vous remarquerez que le regain de fleurs compose un véritable spectacle féérique. Il faut souligner donc que le nettoyage régulier des fleurs fanées s’apparente à un rendez-vous très intime avec ses plantes.

Un jardin fleuri tout au long de l’année
1 (20%) 1 vote

Plus de conseils de jardinage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.