Jardiner avec la lune rousse - Ma Petite Jardinerie – Le Blog

La lune rousse correspond à une phase particulière de la lune ou un coloris spécifique de l’astre. La lune rouge montre des éclipses de lune.

Définition de la lune rousse

La lune rousse est en fait la lunaison ou période entre 2 nouvelles lunes, ainsi la durée du cycle est d’environ 29,5 jours. La lune rousse est en fait la lunaison suivant Pâques. Le printemps arrivant, les bourgeons font leur apparition et évoluent. Les nuits fraîches ont parfois des températures très basses, le matin, apportant aux pousses fragiles, un coloris roussi. En cas de ciel dégagé et une lune apparente dans un ciel de nuit, la lune n’a aucune responsabilité concernant les pousses rousses. Néanmoins, un ciel dégagé sans nuages peut être favorable aux gelées. Aussi, il est préférable de préserver ce qui est à protéger.

Or, il est à noter qu’un hiver froid entraine un réchauffement plus long de la terre invariablement, notamment après la lune rousse. Aussi, il est préférable de ne pas se hâter pour effectuer les premières plantations de poivrons, tomates, pommes de terre ou aubergines. Vous pourrez aussi planter des pelargonium, des tabacs ou des pétunias dans le jardin d’agrément. En effet, ces plantes sont extrêmement frileuses lors des gelées printanières pendant la lune rousse.

 

Quelles dates pour la lune rousse en 2018 ?

Pâques aura lieu le 1er avril, cette année, aussi, pour définir la lune rousse, le calendrier lunaire doit être observé et il faudra constater le début de la lunaison suivant Pâques. La nouvelle lune commencera le 16 avril pour se prolonger 29 jours durant, date de fin le15 mai 2018.

 

Les tâches au jardin lors de la lune rousse

Lilas, poiriers, marronniers et cerisiers en pleine floraison, vous pouvez commencer le semis de cosmos, lavatères, capucine, zinnia, œillet, dalhias et glaïeuls alors que la lunaison débute. Dans le potager, des artichauts et des pommes de terre pourront être plantés. Pour les semis des cucurbitacées, choux, carottes, panais, chicorées et laitues, protégez les semis surtout contre le gel. En mai, la glycine se couvrira de ravissantes grappes de fleurs, comme le sorbier ou le cytise. Vos travaux au jardin vous permettront d’être plus libre après les Saints de glace du 11 au 13 mai, indiquant les dernières gelées. Dans le potager, les salades pourront être installées comme les choux, poivrons, tomates, ou cucurbitacées à semer en pleine terre, la récolte aura lieu ensuite pour les carottes, les haricots et le persil. Dans le jardin d’agrément, les annuelles se développeront dans les jardinières et les massifs, et vous sèmerez les vivaces et les annuelles.

Jardiner avec la lune rousse
1 (20%) 1 vote

Plus de conseils de jardinage