La Campanule : origine, entretien et plantation - Ma petite jardinerie
photo de campanule dans un jardin

L’origine de la Campanule

Originaire de la région méditerranéenne, la campanule est une plante vivace qui englobe de nombreuses variétés différentes. Souvent bleus, blanches ou violettes, les pétales des fleurs de la campanule forment de petites cloches. C’est la forme de ces fleurs qui a donné le nom à cette plante, puisque Campana signifie cloche en latin. Mais il existe également d’autres espèces aux fleurs en forme de coupes ou en forme d’étoiles comme l’Étoile de Bethléem. La campanule est très appréciée en plante d’intérieur, mais elle prendra facilement place dans un jardin ou un balcon.

La Campanule une plante de saison

La campanule est une plante de saison qui est mise en vente par les fleuristes dès le début du printemps jusqu’à l’automne. Les variétés les plus courtisées en intérieur sont l’étoile de Bethléem, appréciée pour ces grandes clochettes blanches et bleues. On retrouve aussi la C. portenschagiana qui a elle des cloches de taille plus petites. Ces variétés sont idéales pour créer un bel assortiment dans votre intérieur ou dans le massif d’un jardin.

Comment bien choisir sa Campanule ?

Pour choisir une belle campanule qui résistera au temps et vous donnera ses plus belles fleurs , il est important de vérifier ces quelques points  lors de l’achat :

  • Vérifier que la taille du pot soit cohérente par rapport à la taille et la hauteur de la plante
  • Contrôler la couleur du bouton de la fleur qui indique le degré de maturité de la plante
  • Il est important que la plante ait une apparence robuste et endurcie, elle résistera mieux dans un environnement en intérieur

Toutes ces informations sont des indicateurs sur la qualité des plantes.

Comment bien entretenir sa Campanule ?

Une fois votre campanule adoptée, il est essentiel de lui apporter un peu d’attention :

  • Au niveau de l’exposition, la campanule doit être située dans une place avec du soleil de préférence et semi ombragée. Attention, la campanule redoute une exposition plein soleil lumière directe trop agressive, veillez donc à ne pas l’exposer plein sud.
  • Au niveau de l’arrosage, veillez à arroser entre une et deux fois par semaine votre plante, lorsque le terreau est sec. Il est conseillé lors de l’arrosage de ne pas exposer les feuilles et les fleurs à l’humidité.
  • La campanule ne nécessite pas de taille, vous pouvez néanmoins retirer les fleurs fanées pour améliorer la floraison

Plantation de la Campanule

Si votre plante est bien entretenue et robuste, vous pouvez la planter en massif ou en bordure dans le jardin sans aucun problème dès l’automne ou au printemps. Pour cela rien de plus, simple, il faudra préparer le sol en pleine terre à une place ensoleillée et ombragée.  Ajoutez ensuite un peu de terreau et d’engrais et disposez la motte de vos campanules dans le trou. Il est important que le sol soit bien drainé pour favoriser le développement de la plante.

La campanule est une jolie fleur rustique et qui demande peu d’entretien. Ses belles couleurs pastel, pourpre, fuchsia ou lavande vous permettront d’égayer les massifs de vos jardins et d’habiller facilement votre balcon ou votre intérieur. C’est une fleur de choix pour le printemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.