La technique du mulch - Ma Petite Jardinerie – Le Blog

La technique du mulch est souvent utilisée en permaculture pour pouvoir produire plus tout en préservant la microfaune présente au niveau du sol. Ici, nous vous proposons notamment d’en découvrir un peu plus sur cette technique et sur tous les avantages qu’elle comporte.

Qu’est-ce que le mulch ?

Le mulch est une couverture de sol qui se présente sous différentes formes. En effet, le mulch peut être minéral, végétal, à base de matières animales ou encore vivant. Il existe notamment deux mulchs différents c’est-à-dire celui qui va être capable de fertiliser le sol et les autres mulchs comme les pierres ou encore les bâches plastiques. Il est donc possible de créer un mulch à partir de matériaux bien différents, mais le but est tout de même de pouvoir atteindre ses objectifs. De plus, il est important de prendre en compte que le mulch doit impérativement être fait à partir de matériaux qui n’auront pas de conséquences néfastes sur la terre. Si vous désirez cultiver votre terre, nous vous conseillons donc d’opter pour un mulch qui sera capable de fertiliser le sol.

Pourquoi opter pour le mulch ?

Vous vous demandez certainement pourquoi il serait éventuellement intéressant pour vous d’opter pour le mulch. C’est très simple ! Il faut tout d’abord prendre en compte que les sols nus n’existent pas et que tous les sols sont systématiquement colonisés par des plantes pionnières, mais également d’autres végétaux. Généralement, ces plantes sont qualifiées de « mauvaises herbes » alors qu’elles sont présentes pour rééquilibrée le sol. En permaculture, vous n’allez pas agir comme un jardinier classique qui est constamment en train de traquer les mauvaises herbes présentes dans son jardin. Au contraire, vous allez tout simplement travailler avec la nature pour en tirer le meilleur profit. En optant pour le mulch, vous allez notamment imiter le système naturel et vous allez donc accélérer la culture.

Les autres avantages

En optant pour le mulch, vous pourrez aussi bénéficier d’autres avantages non négligeables. Tout d’abord, vous allez entretenir la fertilité de votre sol de manière totalement naturelle. Il faut savoir qu’il n’est pas toujours nécessaire d’avoir recours aux engrais pour pouvoir développer ses cultures, c’est totalement absurde. Si on prend le cas de la forêt, elle est tout de même capable de se développer toute seule et cela sans aucun engrais. Sachez également que le mulch va vous permettre de conserver l’humidité présente dans votre sol et cela évitera ainsi de devoir arroser de manière fréquente. En couvrant votre sol, vous n’exposez pas non plus vos plantations aux intempéries, ce qui est plutôt très bénéfique pour leur développement. Le sol n’est pas non plus victime des températures excessives, et cela lui permet ainsi de préserver tous ses atouts. Sachez également que le mulch va permettre d’éviter clairement que vos légumes ne pourrissent.

Pour conclure, on peut dire que la technique du mulch en permaculture comporte de nombreux avantages. Il s’avère donc judicieux de la mettre en place pour toutes vos cultures.

La technique du mulch
Rate this post

Plus de conseils de jardinage