Le citronnier : un magnifique fruit - Ma Petite Jardinerie – Le Blog

Présentation

Le citronnier est un fruit qui fait partie de la famille des agrumes. Il faut notamment prendre en compte qu’il s’avère difficile d’obtenir de beaux citrons si vous ne possédez pas une petite expérience en plantation. Le véritable nom du citronnier est Citrus Limon et il fait partie de la famille des rutacées. Cet arbre fruitier peut mesurer entre 3 et 5 mètres et a besoin d’une exposition ensoleillée. Le sol doit également être bien drainé. Le citronnier fleurit de janvier à décembre. Ci-dessous, nous vous proposons d’en découvrir plus sur le citronnier.

Comment planter un citronnier ?

Si vous désirez planter un citronnier, sachez que vous devez le faire convenablement. En effet, c’est une étape très importante qui permettra à votre arbre fruitier de bien se développer, de produire divers citrons et cela aura également un impact sur la durée de vie votre citronnier. Il faut prendre en compte que le citronnier est un arbre fruitier très exigeant et qu’il a obligatoirement besoin d’une terre bien drainée et très riche pour pouvoir se développer comme il se doit.

Si vous désirez planter un citronnier en pleine terre, cela ne sera uniquement possible que dans les régions où le climat est doux durant l’hiver. En effet, le citronnier craint le froid et surtout le gel et il ne supportera pas des températures inférieures à 5 degrés. Vous devrez procéder à sa plantation au cours du printemps après les gelées en choisissant un endroit abrité du vent, mais au soleil. Il vous suffit de creuser un trou de trois fois sa hauteur et trois fois la largeur de sa motte. Préparez un drainage au fond en ajoutant un peu de gravier. Nous vous recommandons notamment de mélanger la terre du jardin avec du terreau spécifique puis de combler votre trou tout en prenant le temps de bien tasser. Vous devrez ensuite procéder à un arrosage régulier durant les deux premières années de sa plantation.

Si vous vivez dans une région sujette au gel, nous vous recommandons alors d’opter pour une plantation en pot et de le mettre à l’abri du froid durant l’hiver. Il sera donc nécessaire de le rentrer au chaud entre les mois d’octobre et mai.

Quelle est la taille d’un citronnier ?

Il n’y a pas de taille recommandée pour votre citronnier, mais sachez qu’il est tout de même conseillé de le tailler de manière régulière pour qu’il ne prenne pas trop d’ampleur et devienne alors encombrant. Le citronnier jaune est vigoureux et doit impérativement être taillé si vous optez pour une culture en pot. La taille devra avoir lieu durant le printemps, entre les mois de mars et mai. Sachez qu’il est très important de ne pas le tailler durant l’hiver, car cela va le rendre fragile face aux attaques du gel. Prenez également le temps de couper le bois mort au fur et à mesure pour permettre à votre arbre fruiter de respirer et de se développer convenablement. La taille peut être nécessaire plusieurs fois dans l’année.

Le citronnier : un magnifique fruit
Rate this post

Plus de conseils de jardinage