Le miscanthus - Ma Petite Jardinerie – Le Blog

Présentation du miscanthus

Le miscanthus est une plante herbacée que l’on appelle également herbe à éléphant, Eulalie ou encore roseau de chine. Cette plante fait partie de la famille des graminées et puise son origine en Afrique ainsi qu’en Asie du sud. On la retrouve non seulement dans les marais, mais également au cœur des collines. Robuste, cette plante est très résistante et n’est donc pas victime des maladies ou des attaques des animaux. Il faut savoir que le miscanthus se décline en vingt espèces différentes, aux couleurs variées, et donc les caractéristiques peuvent également être différentes. Ainsi, il existe du miscanthus de 35 cm de hauteur, tandis que d’autres peuvent facilement atteindre 4 mètres de hauteur.

Les fonctions du miscanthus

Cette plante est très intéressante et attire l’attention de nombreuses personnes, car elle peut notamment servir pour différentes choses. Tout d’abord, il est possible d’utiliser cette plante pour créer une haie, car le miscanthus a la particularité de pouvoir grandir rapidement et devenir touffu. Deuxièmement, cette plante est parfaite pour la faune notamment car elle permet de servir de refuge à de nombreux oiseaux, mais également à d’autres animaux. Le miscanthus peut aussi être utilisé l’hiver comme combustible. En effet, nombreuses sont les personnes qui récoltent ses cannes pour les faire sécher et les utiliser par la suite durant la saison hivernale. Sachez également que cette plante peut être utilisée comme litière naturelle pour votre chat, car elle possède notamment un excellent pouvoir absorbant.

Les autres atouts du miscanthus

Le miscanthus possède également d’autres avantages non négligeables dont notamment le fait qu’il soit possible de produire de l’éthanol à partir de ses cannes, des fibres pour fabriquer le papier, des panneaux de particule, des matériaux d’emballage, etc. Saviez-vous d’ailleurs que cette plante est tout à fait capable de remplacer, par exemple, le PVC que ce soit pour le volant d’une voiture, la confection des enjoliveurs ou encore la fabrication des stylos billes.

Comment planter le miscanthus ?

Si vous désirez planter du miscanthus dans votre jardin, sachez que vous devez impérativement posséder un sol à la fois souple, frais et riche en matières organiques. Il est également préférable d’exposer le miscanthus au soleil pour qu’il puisse profiter d’au moins 8 heures de soleil par jour. Nous vous recommandons notamment de planter cette vivace au début du printemps et dans un endroit légèrement en pente pour que l’eau ne vienne pas s’accumuler. Pour cela, il vous suffit de creuser un trou et d’ameublir le fond. N’hésitez pas à mettre du compost avant de positionner votre plante et de l’arroser ensuite abondamment. Sachez que l’entretien de cette plante n’est pas très compliqué par la suite, et qu’elle exige uniquement de l’attention au début de sa plantation. Comptez environ deux ans après sa plantation pour affirmer que le miscanthus est bien planté. Après cette période, sachez que cette plante restera en place sans aucun problème durant 15 à 20 ans.

 

Finalement, le miscanthus est une plante vivace aux multiples facettes.

Le miscanthus
Rate this post

Plus de conseils de jardinage