Les meilleures plantes odorantes pour votre jardin ou votre terrasse - Ma Petite Jardinerie – Le Blog

Posséder des fleurs odorantes dans son jardin est toujours très agréable. C’est parfois pour une certaine odeur recherchée, un certain parfum qu’une personne choisit cette plante et pas une autre. Souvent lorsque l’on parle d’odeur, nous avons tendance à penser immédiatement à la rose. Cependant, ce n’est pas la seule et unique plante odorante. Si vous désirez vous créer un joli jardin parfumé, nous vous proposons de découvrir ici quelles sont les meilleures plantes pour cela.

Le daphné

Le daphné est un arbuste très populaire pour ses fleurs au parfum enivrant qui fait son apparition dès la fin de la saison hivernale. Le daphné comporte un feuillage persistant ou semi-persistant, cela dépend notamment de la variété de daphné. Cette plante possède une croissance très lente et a besoin d’une terre à la fois bien drainée et frèche. Il est notamment recommandé de planter cette plante dans une situation ombragée. Vous pouvez utiliser le daphné de manière isolée, en groupe ou encore en massif.

Les roses anciennes et anglaises

Les roses anciennes et anglaises sont très populaires, notamment auprès des collectionneurs. En effet, elles vous permettent de profiter d’une magnifique floraison et vous apporteront un doux parfum. Il existe de nombreuses variétés différentes de roses anciennes et anglaises. Dans tous les cas, sachez que la majeure partie de ces rosiers se contentent parfaitement d’un sol pauvre. Cependant, ils seront tout de même ravis de pouvoir profiter d’un sol riche. L’avantage de ces fleurs réside notamment dans le fait que vous puissiez les planter comme bon vous semble, elles sauront toujours s’adapter.

L’oranger du Mexique

L’oranger du Mexique est un arbuste rustique qui vous permettra de profiter d’une magnifique floraison de couleur blanche. Cette plante dégage également une odeur très agréable qui ressemble notamment à la fleur d’oranger. Très facile à cultiver, l’oranger du Mexique possède une floraison qui s’étend de mars à mai. Certaines variétés possèdent une floraison qui dure jusqu’au mois d’août, voire même parfois au mois de septembre. L’oranger du Mexique s’adapte à toutes les expositions et cela même à l’ombre. Il faut tout de même prendre en compte que cette plante se montre plus prolifère lorsqu’elle est exposée au soleil. L’oranger du Mexique apprécie notamment les sols qui ne sont pas très humides et s’adapte parfaitement à la vie en pot.

Le chèvrefeuille

Le chèvrefeuille est une autre plante très odorante qui parfumera aussi bien votre jardin que votre terrasse. Il faut savoir que le chèvrefeuille est le tout premier arbuste qui s’épanouira durant la saison et c’est donc son odeur que vous allez pouvoir sentir en tout premier dans votre jardin. Cet arbuste est notamment composé de fleurs blanches de petite taille. Il existent différentes variétés de chèvrefeuille dont notamment des versions grimpantes. Le chèvrefeuille n’est pas exigeant et s’adapte à tous les types de sols. Que ce soit au soleil ou en situation semi-ombragée, le chèvrefeuille s’intégrera facilement dans une haie ou un massif. Il peut également être idéal pour habiller une clôture ou décorer une pergola.

Les meilleures plantes odorantes pour votre jardin ou votre terrasse
Rate this post

Plus de conseils de jardinage