Un massif de fleurs esthétique pour la belle saison - Ma Petite Jardinerie – Le Blog

Votre objectif est de constituer une joli massif fleuri afin d’obtenir de belles fleurs colorées à l’année. Il est tout à fait possible de constituer un massif original, innovant et spectaculaire en suivant quelques règles.

 

Quelle est la première étape de la conception du massif ?

Ce massif demande, avant sa création, une réflexion quant à la thématique à choisir. Il est vrai que vous pourrez opter pour le thème de votre choix, couleurs, de saison, … En fait, le sujet est à définir selon vos goûts, espérances et budget. Ensuite, viendra le moment de choisir un endroit approprié pour votre futur massif. La hauteur des plantes et le type de variétés ainsi que les nuances sélectionnées sont dépendants de l’emplacement.  Vous pourrez dessiner un massif lorsque vous aurez déterminé l’emplacement définitif. Puis, viendra le moment de débuter avec la matérialisation des limites et contours pour votre massif. Ensuite, vous jugerez des courbes et vous pourrez ensuite corriger le tracé en fonction de vos goûts. Vous pouvez ensuite reporter votre schéma sur un plan quadrillé. Ensuite, le calcul des surfaces et densités de plantation est à réaliser.

 

Comment préparer le sol à la plantation ?

La deuxième étape consiste à préparer le sol pour votre prochain massif fleuri. Vous pourrez ensuite réaliser le faux-semis 8 semaines avant la plantation. Vous pourrez ensuite ôter les mauvaises herbes, et vous aurez à bêcher et enlever les grosses pierres. Ensuite, pensez à enrichir le sol, à l’aide de compost maison ou terreau, matière organique très intéressante. Puis, vous aurez à décaper et recycler votre ancienne pelouse.

 

Comment effectuer la plantation des fleurs ?

Quand vous aurez bien préparé le sol au préalable, vous pourrez débuter la plantation de l’ensemble de vos plantes. Ainsi, vous pourrez amender et nettoyer le sol, il faudra ne pas trop tasser la terre. Ensuite, il est nécessaire d’arroser les fleurs qui se trouvent en attente de plantation. Puis, l’installation des plantes en terre pourra être réalisée en créant des associations selon les densités de plantation à respecter et les groupes. En arrière-plan, il ne vous est pas interdit de créer un peu de fantaisie en variant les plantes. Par exemple, vous pourrez positionner une plante-vitrail à l’avant.

 

Quel entretien pour mon massif de fleurs ?

Votre massif nécessitera par la suite d’être structuré et un minimum entretenu pour égayer votre jardin.  Le résultat final est dépendant de la sélection préalable des plantes et leur disposition. L’aspect des massifs sera en lien avec le nettoyage apporté tout au long des saisons. Vous aurez peu de travail en perspective. Au printemps, un nettoyage est à effectuer notamment dès la fin de l’hiver et hors période de gel. Les plantes vivaces nécessitent une opération de nettoyage pour leur redonner une forme esthétique. Il faut dire que cette taille a pour avantage de stimuler la ramification de l’ensemble des tiges.

Un massif de fleurs esthétique pour la belle saison
3.3 (66.67%) 3 votes

Plus de conseils de jardinage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.