Offrir une orchidée pour la Saint Valentin - Ma Petite Jardinerie – Le Blog
orchidée saint valentin

La Saint-Valentin est le jour des amoureux, un jour magique ! Celui où il s’agit de déclarer sa flamme ou de l’entretenir. Et encore aujourd’hui, il n’a rien été trouvé de plus romantique que d’offrir une fleur. Il y a bien sûr la rose, longtemps privilégiée, mais… reconnaissons qu’elle est désormais quelque peu ringardisée. 

Notre époque se tourne vers une autre fleur : la majestueuse et sensuelle orchidée. L’orchidée, plus que la rose qui représentait la galanterie au sens le plus classique, délivre un message d’amour avec plus d’intensité. Il est question de passion, de séduction, de sensualité. La déclaration d’un amour inconditionnel dans certains cas.

Il existe une grande variété d’orchidées, qui chacune, par leur couleur, exprime un message différent. Selon le niveau d’engagement que l’on partage avec l’être aimé, selon l’intention que l‘on souhaite exprimer dans le message, selon sa propre sensibilité aussi, il est important de choisir la bonne couleur.

Saint Valentin : l’orchidée blanche pour se déclarer

L’orchidée blanche pour la Saint Valentin reste proche de la rose. Elle exprime avec raffinement des sentiments purs et simple envers l’être aimé. Elle convient parfaitement aux timides, à ceux qui ne trouvent pas toujours les mots, ou à ceux qui ne cherchent pas à en rajouter. Le blanc est un symbole de pureté, d’innocence et d’élégance. L’orchidée phalaenopsis blanche exprime parfaitement la confiance et la joie d’être ensemble, et le bonheur de partager de bons moments. 

orchidée rose

L’orchidée rose pour séduire

L’orchidée rose ou mauve est plus proche de l’entreprise de séduction, du petit clin d’œil malicieux. Le rose est une couleur qui exprime la douceur, le romantisme, la beauté. Le mauve exprime l’élégance mais aussi la jeunesse et le rêve. L’orchidée cattleya, chère à Marcel Proust, a son rôle à jouer lorsque l’on est toujours en phase de conquête, lorsque la déclaration n’a pas encore été complètement exprimée.

L’orchidée rouge à la Saint Valentin pour l’amour fou

Vous l’avez deviné… Le rouge exprime les sentiments passionnels. Et offrir une orchidée rouge à la Saint Valentin est sans ambiguïté. La superbe orchidée cambria est alors incontournable. Elle peut aussi symboliser un coup de foudre. Quoi qu’il en soit, le rouge sera éternellement synonyme d’amour fou, et quoi de plus beau que l’amour fou !

L’orchidée bleue pour renforcer ses liens

L’orchidée bleue joue, quant à elle sur la rêverie, l’espoir du lendemain. Le bleu est la couleur de la sagesse et de la confiance. Le couple se connaît depuis quelque temps et il s’agit d’envoyer un message pour le futur : une demande en mariage, un enfant. L’orchidée vanda aux teintes bleutées est la fleur parfaite pour transmettre ce message d’amour à la Saint Valentin et de renforcement des liens.

entretenir orchidée

L’orchidée est donc un véritable message d’amour

L’orchidée, dans sa variété de couleurs et de messages que chacune d’elles délivre, possède toutes les vertus pour être considérée comme la fleur idéale de la Saint-Valentin. Elle exprime des sentiments : du plus timide au plus intense, et la couleur choisie ôte toute ambiguïté. Si vous choisissez le blanc, vous osez avouer votre amour. Si vous choisissez le rose ou le mauve, il s’agit de confirmer vos sentiments après la phase de séduction, voire plus… Si vous choisissez le bleu, vous exprimez vos projets pour des lendemains enchanteurs. Et bien sûr, le rouge… pour exprimer sa passion !

Une orchidée : une plante facile à entretenir

De surcroît, l’orchidée est une plante qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Une bonne exposition, un arrosage facile à maîtriser selon la couleur de ses racines, et votre cadeau pourra s’éterniser des années ! Alors, n’hésitez plus, et offrez-lui une orchidée.

Nous vous souhaitons une excellente Saint-Valentin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.