Comment avoir un pas de porte original et agréable ? - Ma Petite Jardinerie – Le Blog

Souvent abandonné, l’espace extérieur qui se situe entre la maison et la rue n’est pas toujours facile à aménager. Cependant, dans cet article nous vous proposons de découvrir comment créer un pas de porte à la fois accueillant et original. Un endroit qui pourra émerveiller tous vos visiteurs.

Endroit de tous les passages pour accéder à votre habitation, c’est également un espace qui va refléter l’esprit que vous désirez transmettre que ce soit aux visiteurs aussi bien qu’aux passants dans la rue. Cependant, il est très fréquent que cet endroit de votre jardin soit délaissé et qu’il ne soit pas le centre de votre attention. Pourquoi ? Il n’est pas toujours évident d’aménager le pas de porte car la terre est soit trop tassée soit trop sèche et l’exposition n’est donc pas favorable au développement des plantes. Découvrez rapidement comment créer un espace extérieur à la fois moderne, accueillant et structuré sans pour autant devoir vous ruiner.

Comment quadriller l’espace ?

Il va falloir quadriller l’espace disponible en fonction de l’entrée de votre habitation, mais également en fonction des autres entrées telles que le garage ou le petit portillon. Nous vous recommandons de créer plusieurs passages possibles de manière gravillonnée afin d’apporter à la fois une touche d’originalité et de modernité. Optez également pour une sorte de « jardin suspendu » pour mettre en avant tous les végétaux que vous aurez choisi. Pour combattre la mauvaise terre, optez alors pour des gabions. Nous vous recommandons tout de même de laisser deux carrés de terre libre pour une plantation en pleine terre. Pourquoi ne pas planter des anémones du Japon puis des jacinthes du Cap en arrière-plan ? Concernant les gabions, disposez-les en rangs. Afin de pouvoir créer une rupture de niveau, coupez alors deux cubes en deux. Chaque cage recevra une plante. Il vous faudra ensuite choisir les matériaux qui vont emplir les cages, et qui vont définir le style de votre jardin. Optez alors pour des galets pour un style relaxant et moderne à la fois. N’hésitez pas aussi à créer des contrastes avec la couleur de vos allées. Pour une petite touche d’originalité supplémentaire, optez pour des pierres roses, de la pouzzolane ou encore des paillettes d’ardoise. Bien évidemment, vous pourrez transformer votre jardin en fonction de vos envies en changeant l’emplacement des gabions.

Comment créer un jardin sec ?

Il faut savoir que les gabions vont servir à abriter des plantes qui sont résistantes à la sécheresse, mais qui s’avèrent également souples. Dans ce jardin, des feuillages argentés ont été cachés pour prolonger les tons gris apportés par le minéral et l’acier. Quelques petites touches de blanc ont également été mises en place par des jacinthes du cap ou encore des aspérules. Finalement, les couleurs ne sont pas trop mises en avant, mais elles se font plutôt discrètes. Comme pour une véritable photo de classe, les fleurs sont disposées en strates, en positionnant les plus petites devant et les plus grandes à l’arrière vers l’entrée de votre habitation. L’hiver, votre pas de porte sera toujours aussi gai en optant pour du cèdre du Japon, le bergénia ou encore la fougère. L’avantage et la différence avec un jardin classique réside notamment dans le fait que votre pas de porte sera orné tout au long de l’année grâce à la présence totalement atypique des galets.

Comment avoir un pas de porte original et agréable ?
1 (20%) 1 vote

Plus de conseils de jardinage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.