Passion jardin : comment entretenir votre jardin pour la Saint Valentin ?
jardin saint valentin

Le jardin est un loisir, une source de joie comparable à aucune autre. Pour certains, une véritable histoire d’amour ! Se détendre dans cet espace fleuri que l’on a patiemment conçu, se promener au milieu de ces plantes que l’on a appris à connaître, s’enthousiasmer parmi ces fleurs que l’on a vu grandir et s’épanouir, le bonheur !

Mais comme toutes les passions, il est nécessaire de se renouveler constamment pour ne pas en perdre le goût. Trouver de nouvelles idées, faire de nouvelles expériences, apporter toujours un peu plus d’attention. 

Et si vous profitiez de la Saint-Valentin pour apporter de nouvelles couleurs à votre jardin, de nouveaux parfums, de nouvelles sources de joie et d’émerveillement ? Voici quelques idées de plantes que vous pourriez offrir à votre jardin pour lui signifier votre éternel amour !

myosotis

Le myosotis

Le myosotis est la fleur d’hiver par excellence. Elle fleurit dès le mois de janvier et donne, en très grand nombre, des petites fleurs aux couleurs douces, souvent blanches, roses ou bleutées. Posées sur un feuillage vert gris, ces petites fleurs dotées d’un cœur jaune résistent au froid et se montrent très robustes quelles que soient les conditions climatiques. Le myosotis apporte beaucoup de douceur à votre jardin, et c’est d’autant plus agréable qu’il reste en fleurs jusqu’à la fin du printemps. De plus, il refleurit dès le début de l’année suivante.

Le narcisse

Le narcisse a le don d’annoncer le printemps au cœur de l’hiver. On place le bulbe en pot, qui fait naître des plantes vertes. De ce bulbe, resplendira une magnifique fleur composée de six pétales blancs et d’un cœur jaune en forme de trompettes. La fleur est inclinée vers le bas : ce qui évoque la légende de ce guerrier de la mythologie grecque tellement beau qu’il tomba amoureux de son reflet en se regardant dans l’eau (et bien sûr qui lui a donné son nom). Le narcisse fleurit plutôt au mois de mars et dure jusqu’au tout début de l’été. 

La jacinthe

La jacinthe est également une plante à bulbe qui se magnifie en de superbes fleurs en forme de clochettes, souvent de couleur bleue ou mauve, mais également rose, jaune, orange ou rouge, sur un feuillage vert. En plus d’offrir de multiples couleurs, elle ne passe jamais inaperçue avec ce parfum qu’elle dispense généreusement. Sa floraison est programmée pour le printemps, mais il est possible de faire naître la fleur dès janvier en disposant le bulbe en pot sous le soleil, sur une terrasse ou un balcon.

La pâquerette

La pâquerette est une fleur sauvage que l’on trouve sur bon nombre de pelouses. Mais il existe, pour votre jardin, une version domestiquée, avec un cœur jaune plus charnu et des pétales blancs ou de couleur rose, en grand nombre, mais beaucoup plus petites. Cette espèce fleurit généralement en février. Elle peut être plantée en terre mais s’épanouit tout autant en pot. 

pensée

La pensée

La pensée, avec plus de 500 variétés, propose un vaste choix de couleurs, de parfums et de formes. Ses fleurs, toujours magnifiques, n’apparaissent qu’au printemps, mais leurs couleurs restent vives jusqu’à la fin de l’été. Certaines variétés fleurissent ensuite en automne jusqu’au début de l’hiver. En terre ou en pot, elles sont très autonomes et ne demandent que très peu d’entretien.

La primevère de jardin

La primevère, comme la pâquerette, bénéficie aussi d’une variété apprivoisée pour les jardins. À l’instar de la pensée, elle ne fleurit qu’au printemps. On l’appelle parfois la primevère sans tige, car sa tige est tellement courte qu’on a l’impression que ses fleurs semblent reposer directement sur les feuilles. Les fleurs, souvent de couleur jaune, ont une durée de vie très courte, guère plus de deux mois, entre mars et avril.

Alors, voilà de quoi faire plaisir à votre jardin et de lui prouver votre amour ! Amour, qu’il vous rendra sans aucun doute !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.