Entretien, culture et différentes variétés - Ma Petite Jardinerie – Le Blog

La pivoine, conseils de culture

Cette magnifique fleur, star du printemps, est une splendide fleur, un peu capricieuse. Son entretien a un rôle conséquent sur sa floraison ! Aussi quelques conseils sont à suivre concernant sa plantation et sa taille, du printemps à l’hiver notamment.

Fiche d’identité

La pivoine de son nom latin Paeonia appartient à la famille des Paéoniacées. Cette plante vivace peut atteindre une hauteur de 50 à 200 centimètres à maturité. Appréciant une exposition ensoleillée à mi ombre, la pivoine se développera dans un sol riche et humide. Son feuillage caduc met en valeur également sa floraison magnifique entre mai et juillet.

Une plantation adéquate

Concernant la plantation, il est conseillé de placer la pivoine en terre à l’automne avec une distance de séparation de 80 à 100 centimètres, entre les plants.

Cette plantation automnale vous offrira une belle floraison dès le printemps suivant. Si vous avez acheté des sujets vendus en conteneur, vous pourrez les placer en terre au printemps, en évitant la période de gel et de forte chaleur aussi. Vous pourrez prendre soin de bien les arroser de manière régulière, surtout la première année.

Pour enrichir la terre, il faudra apporter un amendement organique comme des algues ou du fumier, afin de doper la floraison. Vous privilégierez ainsi un lieu de plantation ensoleillé, sans être trop exposé à la chaleur. Un lieu ombragé en partie, peut convenir également.

Il faut souligner que la pivoine apprécie les sols drainés et accepte les terres ordinaires de manière générale.

La multiplication des pivoines

Si vous souhaitez multiplier vos pivoines, il faut savoir que cette opération peut se faire par division de touffes, à l’automne et aussi au début du printemps.

Il est ainsi préconisé de recommencer cette opération tous les 3 ou 5 ans. Vous obtiendrez ainsi de beaux boutons pour le printemps suivant, illuminant votre jardin.

Taille et entretien

A noter, les pivoines sont arbustives ou herbacées. Leur taille n’est toutefois pas indispensable, elle participe tout de même de manière avantageuse à la floraison.

Il faudra alors retirer les fleurs fanées tout au long de la saison, cette action permet de stimuler l’éclosion des nouvelles fleurs. Pour les pivoines arbustives, vous aurez à réaliser une taille douce pendant l’automne et ensuite à la fin de l’hiver. Vous couperez ainsi le bois mort tout comme les branches fragiles. Pour les pivoines herbacées, il faut savoir que cette dernière disparait de manière naturelle, lors des premiers frimas afin de resurgir au printemps. Veillez à ne pas supprimer le feuillage avant sa fanaison. La pivoine nécessite de créer des réserves pour constituer une floraison ultérieure.

Les feuilles fanées pourront être supprimées de manière définitive à la fin de l’automne et aussi au début de la saison hivernale. Vous pourrez aussi placer un paillis composé de fleurs séchées protégeant les racines, ce paillis a aussi pour mission de fertiliser le sol.

Entretien, culture et différentes variétés
1 (20%) 1 vote

Plus de conseils de jardinage