Planter les pommes de terre : quand et comment ? - Ma Petite Jardinerie – Le Blog

Lorsqu’on cherche à obtenir des légumes facilement, la pomme de terre est à l’honneur. Elle se conserve longtemps et présente des intérêts nutritifs certains. Pour obtenir de belles pommes de terre à coup sûr, il faut suivre les conseils suivants.

Comment choisir les pommes de terre que l’on plante ?

Le choix des pommes de terre dépend de la manière dont on compte les cuisiner. En effet, si certaines se destinent à merveille aux purée, d’autres sont idéales pour être préparées à l’eau, à la vapeur, en soupe ou rissolées.

On distingue quatre grandes catégories de pommes de terre :

  • Les pommes de terre à chair ferme : la Bernadette, la Ratte et l’Amandine sont parfaites pour être cuites à l’eau, à la vapeur, en salades, rissolées ou encore en robe des champs ;
  • Les pommes de terre à chair tendre : la Monalisa, la Rosabelle et la Mistral conviendront aussi bien en gratin, en purée, à l’eau ou à la vapeur ;
  • Les pommes de terre à chair farineuse : la Blondy, la Bintje et la Désirée sont utilisées pour des purée, des frites, des gratins et également des souples ;
  • Les pommes de terre anciennes : la Rose de France et la Bleue d’Artois, par exemple, sont fort appréciées pour leur couleur rouge, violette ou bleue.

 

À quel moment et de quelle manière planter les pommes de terre ?

La culture des pommes de terre s’effectue en plusieurs étapes. La première est la germination.

La germination sert à démarrer rapidement et à pouvoir récolter deux semaines plus tôt que prévu. Pour cela, on peut faire germer soi-même ses plants à partir du mois de janvier. Il faut les disposer dans des clayettes et les placer dans une pièce assez lumineuse à juste température. Il est également possible de les acheter tout prêts dans le commerce. Il faut toutefois savoir que ceux qu’on achète dans le commerce reçoivent des traitements chimiques pour éviter de pourrir. Les cultiver soit même offre l’avantage de bénéficier de légumes sains.

Il convient ensuite de procéder à la plantation des pommes de terre.

La plantation s’effectue quand les gelées sont passées, dans une terre agrémentée de corne broyée en automne puis ameublie au croc pendant l’hiver sur 20 centimètres de profondeur. Elle doit également être enrichie d’un engrais riche en potassium.

Lorsque la terre est prête, on plante les tubercules germés entre le mois de mars et le mois d’avril. Il est également bon d’ajouter soit du compost, soit du fumier. Il faut respecter une certaine distance entre chaque plant (30 centimètres) et entre chaque ligne (70 centimètres). Concernant le nombre de plants à disposer au mètre carré, on considère que quatre plants évoluent bien dans un mètre carré car ils ont la place de se développer. On peut parsemer les tubercules d’ail, de lin ou d’absinthe pour repousser les nématodes et les doryphores. On commence par creuser un trou de 15 centimètres de profondeur au minimum. Les germes doivent être positionnés vers le haut lorsqu’on met le plant en terre de manière verticale. Ensuite, on recouvre les plants mais pas en totalité et en tassant très légèrement. On appelle cela « butter ». On forme en effet une butte avec la terre sur les pommes de terre. Deux semaines plus tard, on recommence. Ainsi, on finit de recouvrir totalement le trou sans trop tasser la terre. La pomme de terre doit être maintenue à l’abri de la lumière afin d’éviter que des maladies se développent (solanine). Les méthodes de la plantation sous paillis et de plantation en sac sont également utilisées pour la culture de la pomme de terre.

L’arrosage dépend du temps. S’il ne pleut pas, les pommes de terre peuvent être arrosées.

Une fois toutes ces étapes réalisées, on peut profiter du résultat en passant à la dégustation.

La récolte a lieu dès que la floraison est terminée pour les pommes de terre primeur. Pour les pommes de terre à conserver, on attend que les fanes soient desséchées.

Planter les pommes de terre : quand et comment ?
3.8 (76%) 5 votes

Plus de conseils de jardinage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.