La pose du gazon en rouleau - Ma Petite Jardinerie – Le Blog

Pour une mise en place facile et rapide de votre pelouse, il est vrai que le gazon de placage est une solution très performante. Ce gazon en rouleau est facile à installer, 4 étapes sont à suivre :

La préparation de la surface

Vous aurez à désherber en cas de nécessité, il faudra aussi ôter les cailloux et régler avec le râteau, et enfin rouler. Vous aurez aussi à contrôler le fonctionnement de votre système d’arrosage tout comme l’accessibilité à votre chantier. Vous pourrez ensuite acheminer les rouleaux sur le site de placage sans obstacle. Si ces préparatifs sont validés et vérifiés, vous aurez juste à dérouler.

Le déroulement des rouleaux

Vous pourrez avancer dans votre chantier en plaçant rouleau par rouleau. Vous pourrez aussi débuter par la zone la plus loin de l’accès pour ne pas marcher sur le placage posé au préalable. Il faudra ensuite jointer et découper. Ensuite, pensez à bien appliquer et serrer les côtés latéraux du ou des rouleaux les uns aux autres, vous aurez ainsi un rendu bien uniforme. Les coupes seront à effectuer avec un couteau bien aiguisé ou un coupe-bordures pour un confort plus important. Puis, l’étape suivante consiste à superposer les extrémités des 2 rouleaux et à couper les épaisseurs des deux rouleaux en même temps. Par conséquent, le jointage ne pourra être perceptible notamment, après une ou deux semaines. Les contours des parterres et des arbres doivent être effectués tout au long de l’avancé du placage.

Dernière étape

Il est conseillé de rouler et ensuite d’arroser juste après l’opération du placage, et de manière soutenue notamment pendant la période d’enracinement du gazon, soit 3 à 6 semaines selon la saison. A savoir que 2 à 3 roulages seront recommandés suite à la pose et aussi suite aux tontes.

La pose du gazon en rouleau
4.8 (95.29%) 17 votes

Plus de conseils de jardinage