Un potager en carrés en bonne et due forme - Ma Petite Jardinerie – Le Blog

Un potager en carré dans le jardin est très tendance, en effet, ce type de potager constitue la meilleure solution pour la culture de ses légumes. En effet, cette configuration demande peu d’espace, notamment sur un balcon ou une terrasse. Vous pourrez ainsi varier les plaisirs et les récoltes et profiter d’une diversité selon vos envies, à toutes les saisons. De plus, ce potager en carrés a l’avantage d’être esthétique et assez économique. Il présente une solution idéale et économique offrant une facilité d’entretien appréciable et une productivité notable. Le potager en carrés s’adresse aussi bien aux jardiniers débutants, personnes âgées ou enfants qu’aux jardiniers chevronnés.

Qu’est-ce qu’un potager en carrés ?

Il est vrai que le potager en carrés possède ses origines dans les années 1980. En effet, un américain a alors écrit en 1980, un ouvrage « Square Foot Gardening » (le jardinage en carrés). Ce livre met en avant une petite révolution concernant le monde du jardinage, permettant de réaliser des petits jardins avec un potager présentant un bon rendement. Il explique dans son livre, qu’un potager composé de 6 carrés apporte suffisamment de légumes pour 2 personnes tout au long de l’année. La culture de légumes au cœur de 4 carrés peut être effectuée avec un découpage de 16 carrés plus petits.

De cette manière, le potager organisé requiert moins d’entretien, et aussi moins d’arrosage. Il ne nécessite non plus aucun apport d’engrais. Il est vrai que le potager en carrés peut être constitué dans un jardin de toute taille, sur un balcon ou une terrasse. Il est aussi possible de le surélever et vous obtiendrez un beau jardin esthétique et pratique, à votre hauteur. Il sera ainsi parfait pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées. Vous pourrez aussi poser des limites avec des grosses pierres ou des bordures végétales comme le thym, le buis ou l’œillet d’Inde.

Quelle plantation effectuer dans votre potager en carrés ?

Avant de vous lancer, vous pourrez installer votre potager en carrés, avec des légumes à cultiver. Vous pourrez ainsi concevoir des châssis en bois mesurant 1,20 mètre de côté et d’une hauteur entre 20 et 30 centimètres. Il est possible de remplacer le bois par des plantes ou des bordurettes à planter ou par exemple, des demi-rondins ou des fascines de châtaignier. Cet ajustement apportera un effet médiéval. Il faudra veiller à exposer les carrés en plein soleil, notamment dans un endroit chaud et dégagé. Vous pourrez laisser un peu d’espace mesurant 80 centimètres notamment pour les allées. Vous pourrez matérialiser ces allées avec du gravier, des planches de bois et de l’herbe. Il faudra aussi remplir les carrés avec un mélange de terreau et d’eau. Si vous optez pour une exposition en terrasse ou en balcon, vous pourrez placer une couche drainante (comme un lit de billes d’argiles) dans le fond du carré et vous prévoirez de cette façon l’écoulement de l’eau en excès. Pour réussir son potager au balcon, vous pourrez ensuite le délimiter avec des fils de 4 lignes et 4 colonnes mesurant 30 centimètres chacune. Ainsi, vous obtiendrez vos carrés de 16X4 prêts à recevoir de futurs légumes, et offrant une portée pratique.

Quelles plantations choisir pour votre potager en carrés ?

Vous  projetez de planter divers légumes au cœur de votre jardin carré et en particulier vos favoris. Il est vrai que la taille en carrés limite un peu le nombre de plantations. Donc, dans un carré de 30 centimètres, vous pourrez planter par exemple 16 plants de betteraves, de carottes ou des radis. Il est aussi possible de placer 9 plants d’épinards et 4 pieds de persil. Toutefois, un seul pied d’aubergine pourra être planté tout comme le brocoli, le chou, le melon, le maïs par carré. Quelques espèces requièrent peu de temps pour devenir mûr, vous pourrez ainsi enchainer par la suite avec une autre espèce. Vous trouverez et dégusterez ainsi des légumes variés tout au long de l’année !

Quels astuces et conseils avant de se lancer ?

Si vous désirez accoler un type de treillis sur un des côtés, c’est tout à fait envisageable. Ainsi, vous pourrez y faire pousser des plantes grimpantes, par exemple, des haricots à rames, des pois, des tomates, des courgettes d’été, etc. Vous pouvez aussi parfaitement placer des variétés retombantes pour orner les bords de vos carrés surélevés.

D’autres conseils sont à suivre comme par exemple, le fait de ne pas associer tous les légumes, en effet, il est préférable de ne pas planter la tomate à côté du chou. En effet, le chou préfère la compagnie du basilic ou du radis. Il faut aussi penser aux plantes dites compagnes, ce type de plantation permet de réduire l’usage de pesticides, qui tendent à retarder le moment de dégustation de vos récoltes ! Et, n’oubliez pas la rotation des cultures, en effet, le potager en carré se prête parfaitement à la pratique de l’éco-jardinage.

Un potager en carrés en bonne et due forme
2.7 (53.33%) 3 votes

Plus de conseils de jardinage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.