Primevere : Plante, culture, taille et entretien - Ma Petite Jardinerie – Le Blog

La Primevère, une petite fleur délicieuse

La primevère correspond au prélude du printemps. Cette délicate fleur, primevère des jardins, appelée Primula x acaulis (ou encore Primula vulgaris,) représente une plante vivace de taille réduite (20 centimètres en hauteur). Belle plante rustique, elle dévoile une culture très simple. Au mois de janvier, elle permet d’égayer les marchés et devantures de fleuristes en raison de ses couleurs vives. Il s’agit d’une petite plante fleurie répandue et ornant les jardins jusqu’aux beaux jours. Ses fleurs sont disposées au cœur d’une belle rosette de feuilles, composant de jolis bouquets bien colorés : blanc pur, bleu soutenu, et diverses nuances de rose, rouge, jaune et violet. La primevère est aussi appréciée pour son

adaptabilité. Cette plante aime la pleine terre (pelouse, massif, sous-bois…), elle peut parfaitement se développer dans une jardinière comme en tant que plante d’intérieur.

Origine de la primevère

La primevère est appréciée car elle représente une des premières fleurs à pointer en début d’année. Son nom botanique est Primula, appartenant à la famille des Primulacées. Cette belle vivace peut culminer à une hauteur de 10 à 50 centimètres en fonction des espèces. Originaire d’Europe, elle se plait aisément dans les jardins de France. Environ 400 espèces sont répertoriées comme par exemple : la primula zebra blue, dotée de belles fleurs bleues striées, la priimula Orion très florifère, la primula dreamer proposant de ravissantes fleurs doubles…

La culture de la primevère

La primevère apprécie les expositions ensoleillées, mi ombragées et ombragées. Il est vrai que le sol doit être plutôt riche, drainé et frais. La floraison de la fleur se déroule d’octobre à avril ou entre février et septembre.

La plante peut s’avérer comme indispensable au jardin. Il faut souligner que son entretien est relativement facile et requiert peu de soin. De plus, sa floraison vous ravira. Concernant la plantation et le semis de primevère, les instructions sont très simples. En effet, une primevère achetée en pot pourra être plantée entre octobre et mars notamment dans un mélange de terreau et de terre. Il est aussi possible d’apporter de l’amendement organique comme des algues et du fumier. N’oubliez pas d’arroser de manière régulière après la plantation si absence de pluie.

Concernant les primevères achetées en graine, il faut savoir que la primevère peut être semée dès le mois de mai afin de l’installer à l’automne. Aussi, vous aurez à réaliser un semis en terrine et ensuite à repiquer un mois plus tard en godet. La mise en place peut se faire à partir du mois d’octobre. Il est conseillé d’arroser de manière régulière et doucement pour garder le terreau assez humide. La primevère, une fois implantée, demande très peu de soins, elle fleurira d’une année sur l’année tout au long des saisons.

Taille et entretien de la primevère

Il est vrai que l’entretien de la primevère est réduit. Toutefois, si vous désirez ôter les fleurs fanées lors de la floraison, c’est tout à fait possible. Cette action permet de stimuler l’apparition d’autres fleurs.

Tous les ans, pensez à apporter un peu d’engrais spécialement pour plantes fleuries et en forme de granulés soit quelques granulés à placer par pied. Multipliez vos primevères en procédant à la division de la touffe juste après la floraison

Si les limaces envahissent votre massif ou jardinière, vous pouvez déposer des cendres de votre cheminé afin de les éloigner.

Primevere : Plante, culture, taille et entretien
Rate this post

Plus de conseils de jardinage