Garantie Végétale

Livraison offerte à partir de 30€

Paiement Sécurisé

Comment bouturer sa lavande ?

Amoureux des plantes vivaces, vous disposez d’une belle lavande dans votre jardin et vous souhaitez la reproduire pour prolonger sa floraison délicieuse ? à l’instar du semis de graines de lavande, le bouturage est une solution simple pour replanter de nouveaux plants dans votre jardin ou en offrir à vos proches.

La lavande comme un air de vacances 

Plante méditerranéenne par excellence, la lavande est très appréciée dans les jardins, terrasses et balcons pour son coté esthétique très agréable et ses fragrances tant recherchées. Avec ses tons mauves et violet, la lavande illumine et parfume les massifs et apportent un charme de haute Provence aux jardins, mais alors comment bouturer cette plante ? On vous explique tout.

Pourquoi bouturer la lavande ?

Avec le temps et le soleil les plants de lavande vieillissent et perdent en vitalité, le bouturage est une solution ludique et économique pour profiter de nouveaux plants sans avoir à en racheter. Vous pourrez ainsi redonner un coup de fraîcheur à votre jardin et créer des jolies haies basses de lavandes sans rien dépenser !

Quand bouturer la lavande ?

Pour favoriser la plantation de vos plants de lavande, nous vous conseillons de pratiquer le bouturage entre juin et août. Pour optimiser vos chances de réussir, nous vous conseillons de pratiquer vos boutures en suivant les cycles lunaires et de planter vos boutures lors des périodes de lune montante.

Pour quelle technique de bouturage opter ?

Il existe différentes manières de bouturer la lavande

  • La bouture simple
  • La bouture en crossette
  • La bouture à l’étouffée
  • La bouture aoûtée
  • Le bouturage de rameaux

Toutes ces techniques de bouturage plus ou moins sophistiquées permettent toutes de dupliquer un plant de lavande avec des résultats satisfaisants. Mais le bouturage de rameaux reste la solution la plus pertinente. Nous vous déconseillons la technique du bouturage à l’étouffée, tout comme l’utilisation d’hormone de bouturage. Ces techniques entraînent davantage de pourritures et beaucoup moins de réussites.

Pour réaliser le bouturage dans les meilleures conditions vous aurez à utiliser comme matériel, des ciseaux ou un sécateur. Il vous faudra aussi un substrat léger que vous puissiez composer avec du terreau ou du sable à parts égales. Ainsi, vous pourrez récolter et ensuite conserver votre lavande officinale.

Comment se passe la bouture de la lavande ?

Afin de bouturer la lavande, il faudra détacher, à l’aide de ciseaux ou à la main, des pousses dites terminales mesurant entre 10 et 12 centimètres de longueur environ.

Ensuite, il faudra enlever les tiges florales éventuelles, comme l’ensemble des feuilles présentent sur la partie ou moitié inférieure. Vous aurez ensuite à piquer les boutures à mi-hauteur dans un mélange léger. Le substrat doit se présenter comme drainant et très frais pour que les racines puissent se développer. Vous aurez alors le choix soit de les regrouper dans une jardinière ou soit de les repiquer dans la terre. Apportez un arrosage abondant et le tour est joué ! Concernant l’exposition nous vous conseillons une situation mi-ombragé.

Quelle opération réaliser après le bouturage ?

Une fois votre bouturage effectué avec succès, il faudra penser à bien garder le sol au frais. Veillez à bien arroser vos plantes lorsque la terre devient sèche. Lors du premier hiver, vous pourrez abriter les boutures qui se situent sous châssis ou sous une véranda afin de les protéger du gel. De plus, le repiquage pourra avoir lieu au printemps de l’année suivante. Vous penserez alors à bien pincer les plants de manière qu’ils s’étoffent et s’épanouissent correctement.

Voilà vous savez tout pour faire de magnifiques boutures et ainsi multiplier votre lavande préférée ! à vous de jouer.

Nos autres Articles