Comment réaliser un plan de jardin ? - Ma Petite Jardinerie – Le Blog

On fait souvent appel à un paysagiste pour créer le plan d’un jardin, mais sachez que vous pouvez très bien le réaliser vous-même sans que cela ne vous fasse peur. Nous vous assurons que cela n’est pas si complexe. Dans cet article, nous vous proposons notamment de découvrir quelques conseils utiles pour vous lancer dans l’aménagement de votre jardin et cela sans aucun budget nécessaire.

Un petit brouillon

Dans un premier temps, munissez-vous de papier millimétré pour dessiner les plans de votre jardin. Vous allez notamment vous baser sur des cotes au 1/100 c’est-à-dire qu’un mètre correspond à 1 cm pour que le tout soit plus simple. Le fait de créer un plan de jardin va notamment vous permettre de savoir quelles sont les plantes que vous pourrez posséder dans votre extérieur. En effet, nous ne disposons pas tous d’un jardin de taille conséquente et certaines plantes ou certains arbres possèdent un diamètre trop conséquent lorsqu’ils atteignent l’âge adulte. Le brouillon est donc idéal pour vous projeter.

Nous vous conseillons tout d’abord de commencer par dessiner les grandes masses de votre jardin notamment avec les voies de circulation que ce soit les chemins ou les allées. Sachez que vous devez prévoir 3 mètres de large pour une voiture et 80 cm de large pour des piétons. Le chemin en S est très sympa certes, mais il convient uniquement aux jardins de taille conséquente, et dont la longueur est supérieure à 30 mètres.

N’oubliez pas aussi de prévoir l’éclairage de votre extérieur et l’arrosage dans votre brouillon.

Sachez qu’il est fortement recommandé de ne pas vouloir surcharger votre jardin, car ce dernier doit être bien clair et aéré. Un jardin trop surchargé aura alors tendance à faire fouillis et non pas travaillé.

Soyez également raisonnable, inutile de vouloir planter un palmier dans un jardin de 10 m², ce dernier ne s’y plaira pas du tout.

Se baser sur votre maison pour commencer

Le jardin se base notamment sur votre maison et a pour but de la mettre en valeur. Ainsi, vous n’allez pas adapter votre maison à votre extérieur, mais c’est votre jardin qui va s’adapter à votre maison. Vous allez donc articuler votre jardin autour de votre habitation pour la mettre en valeur. Par exemple, sachez que le fait d’utiliser des formes géométriques va permettre de donner une impression d’agrandissement à votre extérieur, comme une sorte de trompe l’œil.

Si vous désirez tracer une simple ligne droite dans un jardin tout en longueur ou de petite taille, il est important de ne pas coller cette ligne à votre habitation. De plus, évitez de la faire trop droite, mais préférez plutôt la décaler car cela permettra de créer deux surfaces de taille différente et le tout sera alors bien plus harmonieux.

Sachez que vous pouvez très bien trouver différents plans sur internet pour dessiner votre jardin en toute sérénité et en vous inspirant de plans déjà existants. Cela vous permettra ainsi d’avoir une base sur laquelle vous baser.

Comment réaliser un plan de jardin ?
Rate this post

Plus de conseils de jardinage