Tout savoir sur le Spathiphyllum : conseils d'entretien et arrosage

Connu sous le nom de fleur de lune ou faux arum, le Spathiphyllum est une plante de la famille des Aracées originaire d’Amérique du Sud. Cette plante ornementale est particulièrement appréciée en intérieur grâce à son feuillage vert éclatant et à ses jolies fleurs blanches qui dégagent un délicieux parfum. Au-delà de ses propriétés esthétiques, le spathiphyllum demande peu d’entretien et offre une floraison tout au long de l’année, ce qui en fait une fleur de choix pour la décoration d’intérieur.

Conseils d’entretien du Spathiphyllum

Le Spathiphyllum est une plante très résistante qui ne demande que peu d’entretien, toutefois nous partageons avec vous tous nos conseils pour entretenir cette jolie fleur.

Plantation et exposition du Spathiphyllum

Le Sapathiphyllum est une plante vivace qui aime particulièrement les climats chauds et humides, nous vous recommander de placet cette fleur dans un environnement ou les températures ne seront pas inférieurs à 13 degrés.

En ce qui concerne la mise en pot de cette plante, il est recommandé de choisir un pot percé sur un lit de billes d’argile afin de drainer facilement l’eau. Ensuite, complétez le substrat avec de l’engrais pour plante verte. Le Spathyphyllium aime le soleil et la lumière, n’hésitez pas à la placer dans une pièce ensoleillée ou une véranda tout en évitant la lumière directe qui brûlerait ses feuilles.

Arrosage du Spathiphyllum

Au niveau de l’arrosage, il est recommandé d’arroser le Spathiphyllum au moins une fois par semaine en prenant soin de laisser sécher la terre avant un nouvel arrosage. Cette plante aime l’humidité, vous pouvez donc compléter son arrosage en vaporisant de l’eau sur son feuillage. Vous pouvez aussi ajouter de l’engrais en période de croissance tous les 15 jours. L’hiver venu, continuez à arroser la plante en laissant davantage sécher la terre.

Taille du Spathiphyllum

Le Spathiphyllum ne demande pas de taille particulière, mais n’hésitez pas à enlever les fleurs ou les feuilles fanées dues aux brulures du soleil ou à un trop-plein d’arrosage. Cela permettra de favoriser les nouveaux boutons de fleurs lors de la floraison.

Maladies et parasites du Spathiphyllum

Très résistante le spathiphyllum n’est pas sujet aux maladies, cependant les parasites comme les cochenilles et des araignées rouges peuvent envahir son feuillage lorsque l’air est trop sec ou un manque d’arrosage. Pour lutter contre ces envahisseurs, le purin d’ortie est radical, vous pouvez également vaporiser la plante pour vous débarrasser de ces pucerons.

Vous l’aurez compris la fleur de lune est une jolie plante qui égayera facilement votre intérieur de ses belles fleurs blanches. Facile d’entretien et rustique, cette plante est facile à prendre en main même pour les débutants qui n’ont pas la main verte. Alors, n’hésitez plus et offrez-vous un Spathiphyllum à l’arrivée des beaux jours.