Le sulfate de fer, solution ou danger ? - Ma Petite Jardinerie – Le Blog

Le sulfate de fer a souvent été mis en lumière comme « engrais minéral naturel » dans les jardins afin d’obtenir une pelouse dénuée de mousse. Toutefois, son utilisation n’est pas aussi simple.

Quel état des lieux pour le sulfate de fer ?

De nos jours, le sulfate de fer et son utilisation ne sont pas du tout conseillés. En effet, ce produit ne peut être utilisé notamment dans l’agriculture biologique. Il est vrai que les mérites du sulfate de fer ont longtemps été mis en avant, or à présent, il n’est plus du tout recommandé. La raison est que ce produit a été reconnu comme très irritant pour les yeux, la peau et aussi pour le système respiratoire.

Qu’est-ce qui caractérise le sulfate de fer ?

Le sulfate ferreux ou sulfate de fer a pour formule chimique FeS04. Ce produit est très employé pour lutter contre la mousse présente dans la pelouse. Il faut souligner qu’il existe diverses sortes. Le sulfate de fer constitue aussi le résultat d’une oxydation, cette étape est réalisée en raison de l’humidité de l’air, de la marcassite ou de la pyrite de fer. Ces éléments sont des minéraux comportant la disulfure de fer. Le sulfate de fer possède de minuscules cristaux de couleur verte, notamment quand il est hydraté ou encore, il présente une poudre blanche s’il est anhydré. Auparavant, le surnom du sulfate de fer est la « couperose verte » ou encore le « vitriol vert ». Pour sa commercialisation, le sulfate de fer est présenté sous une forme liquide ou aussi en poudre. Si vous avez à le manipuler, vous devez le faire avec précaution car il est très irritant. De plus, il peut aussi provoquer des tâches couleur rouille sur un mur, support, terrasse ou balcon, en raison d’éclaboussures de ce produit.

Quel est le rôle du sulfate de fer dans le jardin ?

A l’époque médiévale, le sulfate de fer était employé avec de la noix de galle, en mélange. De cette façon, une encre violette était obtenue, et elle virait au noir sur du long terme. Il se dégage du sulfate de fer, de l’acidité lui conférant une qualité d’antifongique. C’est la raison pour laquelle il est utilisé pour le traitement de diverses essences de bois.

Le sulfate de fer est aussi beaucoup employé en décoration. Il peut être utilisé alors comme adjuvant afin de pallier aux moisissures, notamment pour l’établissement de peintures naturelles. Dans votre jardin, vous pouvez possédez de beaux hortensias bleus, signe de l’acidité de votre sol. Or, certains jardiniers trichent et placent du sulfate de fer afin de les bleuir. Il est toutefois préférable de placer des morceaux d’ardoise au pied de vos arbustes fleuris. Il est vrai que l’effet sera identique et sans risque. Une autre mission pour ce sulfate de fer est de combattre la chlorose ferrique relevée dans les vignes et certains arbres fruitiers. Une carence en fer est à ce moment-là à l’origine de ce phénomène.  Toutefois la décoloration des feuilles peut être la cause d’un manque certain de minéraux dans la terre. Il faudra alors faire procéder à une analyse du sol. Aussi, le sulfate de fer ne sera pas nécessairement la solution mais peut-être du chélate de fer, dont l’assimilation est plus facile et aussi moins agressive.

Quel est le rôle du sulfate de fer sur la mousse de votre pelouse ?

Il est vrai que le sulfate de fer a beaucoup été employé contre la mousse de la pelouse. La mousse tend à se développer surtout dans des sols humides révélant une acidité certaine. Si vous placez du sulfate de fer dans la pelouse, la mousse pourra noircir et ensuite mourir rapidement. Toutefois, le sol sera plus acide et encore plus propice à former de la mousse à nouveau. Aussi, l’utilisation de ce produit dangereux est parfaitement inutile et déconseillée. Vous pourrez ainsi choisir une solution plus mécanique, par exemple, la scarification des pelouses permettant d’aérer dans de bonnes conditions l’herbe, afin d’empêcher l’insertion de la mousse.

Le sulfate de fer, solution ou danger ?
4.2 (84.44%) 9 votes

Plus de conseils de jardinage

1 avis sur “Le sulfate de fer, solution ou danger ?”

  1. Le sulfate de fer permet de « gratter » la mousse en n’arrachant que peu les pousses d »herbe !!! sans lui c’est 80 0/0 qui est arraché..c’est à dire qu’il n’y a presque plus d’herbe ancienne ! seule façon de garder 30ans une pelouse valable !? fouin le possible supplement d’acidité !?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.