La taille de votre figuier pendant la saison hivernale - Ma Petite Jardinerie – Le Blog

Vous souhaitez obtenir un figuier esthétique et en bonne forme, alors une bonne taille s’impose notamment l’hiver. Car, votre figuier après avoir produit des figues fleurs pendant le printemps, et ensuite en automne, doit subir une coupe adéquate pour éliminer les vieilles branches, les plus anciennes. Cette taille a pour objectif de relancer le figuier occasionnant la création de nouveaux rameaux.

Quel matériel utiliser ?

Afin de réaliser la taille de votre figuier dans de bonnes conditions, vous pourrez utiliser un sécateur, une scie d’élagage et un produit cicatrisant adapté à votre arbre fruitier. Un conseil à prendre en compte est suite à la taille d’hiver, une multitude de rejets peuvent se former à la base de la touffe. Vous pourrez ainsi sélectionner les rejets les plus vigoureux. Vous pourrez ensuite tailler et couper tous les autres. Si vous constatez que trop de branche sont présents sur le figuier, vous aurez à réagir vite car votre arbre peut être vite épuisé. Ainsi, la taille d’hiver facilite énormément la fructification.

Qu’est ce que la taille de rajeunissement ?

Il faut savoir que la taille de rajeunissement peut être réalisée toutes les 20 ou 30 années. En effet, le figuier au fil des années possède moins de sa force et vigueur d’antan. De plus, au fil du temps, il n’est plus aussi productif. C’est la raison pour laquelle la taille effectuée en hiver, est considérablement favorable. Donc, concernant les sujets très âgés, il est important de souligner l’importance de la taille de rajeunissement. En effet, cette coupe est réellement nécessaire. Le figuier tend à se dégarnir et à perdre de ses feuilles notamment à la base. Donc, il faut rabattre bien à ce niveau, la majorité des branches facilite la croissance de tiges récentes notamment à la base de votre arbre figuier. Quand toutes les figues de l’automne ont été prélevées, il est important de réaliser une taille l’hiver, il faut alors supprimer les vieilles branches tout à proximité de la souche. Il s’agit des branches qui ont déjà porté les fruits.

Comment procéder à la taille des rameaux ?

Si vous souhaitez réaliser la coupe des rameaux, dits mal formés, il faudra alors employer un sécateur sur les branches les moins grosses et ensuite la scie d’élagage pour les branches les plus importantes. Cette intervention vous permettra de tailler aussi des rameaux formés de manière incorrecte ou éventuellement les rameaux ayant pour direction l’intérieur ou l’extérieur du buisson.

Comment cicatriser les plaies de votre figuier ?

Afin de bien panser les plaies présentes sur votre arbre figuier, vous aurez à ôter un peu de terre si nécessaire tout autour du tronc. Les rejets partiront ainsi assez bas. La taille n’a pas d’importance concernant le soin à apporter, en effet, vous pourrez appliquer un produit cicatrisant concernant l’ensemble des plaies. Vous éviterez ainsi que des maladies ou parasites se développent sur votre figuier. Vous emploierez, pour ce faire, une brosse ou un pinceau afin d’étaler le produit bien correctement.

La taille de votre figuier pendant la saison hivernale
1 (20%) 1 vote

Plus de conseils de jardinage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.