Les taxes concernant le jardin potager - Ma Petite Jardinerie – Le Blog

Vous disposez d’un jardin potager et votre entourage vous a parlé d’une taxe relative à ce type de jardins. Or, une rumeur concernant une taxe en lien avec tout jardin potage circule sur la toile.

Quels jardins sont concernés par la rumeur ?

En effet, des rumeurs sont plus ou moins présentes et divulguées concernant ces taxes. A savoir, les jardins potagers dont la superficie est supérieure à 20 mètres carré, sont soumis à une taxe équivalente à 200 euros à régler dans l’année et depuis 2017. Ce sont les dires de la rumeur qui a circulé sur internet concernant cette taxe.

Pour quoi cette dite taxe a-t-elle été élaborée ?

La taxe a été créée pour pallier au manque à gagner des producteurs de légumes et fruits. Il faut noter que la rumeur ne possède aucun fondement. En effet, une taxe sur les propriétés est en cours, et le service en charge de la politique fiscale au sein du ministère des Finances précise que les propriétaires des jardins potagers doivent régler déjà des impositions.

Quelle est la taxe à régler pour les potagers ?

La « fausse-taxe » concernant les jardins potagers s’applique uniquement à une centaine de jardins sur le territoire hexagonal. Il faut préciser que les jardins potagers, en vérité, sont soumis à :

  • La taxe foncière relative aux propriétés bâties (TFPB) quand la dépendance formée avec ces propriétés est indispensable et également immédiate par rapport au bâti, abri de jardin ou maison, la surface ne doit pas dépasser les 500 mètres carré.
  • Si les conditions en lien avec la dépendance ou la surface, vis-à-vis de la taxe foncière concernant les propriétés non bâties, ne sont pas remplies, une exonération de 20% de la totalité de la valeur cadastrable est appliquée

Variation des taxes

Il faut souligner que ces taux relatifs aux taxes sont variables globalement car ils sont dépendants de leur propre valeur de cadastre (cadastrable) relevée et aussi selon le taux choisi par la mairie ou conseil municipal. Par ailleurs, des dégrèvements et des allègements sont annotés dans ces deux situations.

Les taxes concernant le jardin potager
3 (60%) 2 votes

Plus de conseils de jardinage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.