Top des plantes mellifères - Ma Petite Jardinerie – Le Blog

Qu’est-ce qu’une plante mellifère ?

Il y a quelques années, les hommes pensaient clairement que les abeilles récoltaient le miel dans les fleurs, alors que ce n’est pas le cas. C’est pour cette raison que certaines plantes sont appelées mellifère, c’est-à-dire melli pour miel et fère qui signifiait produire. En réalité, les plantes mellifères permettent aux abeilles de récolter du nectar qu’elles viennent notamment butiner pour produire par la suite du miel. Il faut savoir qu’à l’heure actuelle, les plantes mellifères regroupent également toutes les plantes qui sont capables de fournir du pollen, du miellat ou encore de la propolis.

Finalement, les plantes mellifères pourraient être appelées les plantes favorables à la production apicole.

Les plantes mellifères

Dans un premier temps, il est important de prendre en compte qu’une abeille butine généralement dans un rayon de 3 km autour de sa ruche. Sachez que les abeilles pourront donc facilement trouver des fleurs pour butiner et produire ainsi du miel. Cependant, lorsque la belle saison n’est plus présente, cela devient alors plus complexe pour les abeilles, et il s’avère donc intéressant de planter des plantes mellifères à proximité de la ruche.

Le noisetier est une excellente idée pour permettre aux abeilles de préparer leurs butineuses.

Le prunus est une autre plante mellifère qui permettra aux abeilles de se fournir en nectar et en pollen lorsque les beaux jours feront leur apparition.

Que ce soit le lierre grimpant, le laurier-tin ou encore le mahonia, ces plantes mellifères sont parfaites pour la saison hivernale. En effet, elles vont permettre aux abeilles de pouvoir trouver tout ce dont elles ont besoin durant l’hiver. Sachez également que vous pouvez opter pour d’autres plantes comme le thym, la menthe ou encore la ciboulette. Pour information, nous vous déconseillons de tondre toutes les plantes sauvages situées à proximité de la ruche. En effet, ces plantes sont fortement appréciées par toutes les abeilles butineuses.

Les produits des plantes mellifères

La plante mellifère apporte différents produits dont tout d’abord le nectar. Le nectar va notamment permettre de déterminer la consistance du miel par la suite. On peut citer le colza, l’eucalyptus ou encore la luzerne en source de nectar pour les abeilles. Dans un second temps, la plante mellifère permet d’obtenir du pollen. Le pollen est indispensable pour les colonies d’abeilles, car c’est une grande source de protéines. On peut notamment citer le bouleau, le noisetier ou encore le marronnier en tant que source de pollen. Pour finir, la plante mellifère permet aussi de bénéficier de miellat et de propolis. Le miellat va permettre d’obtenir un miel fort très réputé. La propolis quant à elle est une substance récoltée par les abeilles pour permettre de lisser les alvéoles de la ruche, de boucher les entrées d’air ou encore de rigidifier les rayons. Il faut également prendre en compte que la propolis est indispensable aux abeilles, car elle leur sert clairement de médicament naturel.

Finalement, on peut dire que les plantes mellifères sont bénéfiques pour les abeilles, et qu’il s’avère donc judicieux d’en planter chez soi.

Top des plantes mellifères
Rate this post

Plus de conseils de jardinage