Tout savoir sur l’arrosage des tomates - Ma Petite Jardinerie – Le Blog

L’arrosage est toujours un sujet délicat, car on ne sait jamais comment procéder. Trop arroser ou pas assez, il est important de trouver la bonne quantité. Les tomates sont gourmandes en eau, c’est un fait. Cependant, elles sont également sensibles à l’humidité. Alors, comment procéder à l’arrosage des tomates ? Quand ? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tout ce que vous devez savoir sur l’arrosage des tomates.

Quelle quantité d’eau ?

Dans un premier temps, sachez que la meilleure eau pour arroser vos tomates est l’eau de pluie. En effet, elle ne va pas provoquer de choc thermique aux tomates, même en étant stockée. Généralement, les tomates ont besoin de recevoir 1 litre d’eau par jour, mais cela dépend également d’autres éléments que vous devez prendre en compte. Tout d’abord, la quantité d’eau va dépendre du développement de la plante. Ses besoin en eau vont être en augmentation jusqu’à ce que les premiers fruits fassent leur apparition. Attention également à ne pas trop arroser votre pied de tomate lorsque vous venez de le mettre en terre. Cela pourrait notamment le faire pourrir. Les éléments extérieurs sont aussi à prendre en considération c’est-à-dire la température extérieure et le mode de culture. La nature du sol et le type de variété de tomate entre également en ligne de compte pour connaître la quantité d’eau que vous devez apporter.

Quand arroser vos tomates ?

Il est fortement recommandé d’arroser vos tomates le matin et de préférence de bonne heure. Si vous n’avez pas le choix, vous pouvez également le faire le soir, mais vous prenez plus de risques. Le feuillage mouillé aura plus de mal à sécher et cela sera plus favorable à l’installation des maladies. Dans tous les cas, vous devez impérativement rester régulier dans la fréquence d’arrosages de vos tomates. Une irrégularité dans vos arrosages va engendrer un stress hydrique chez vos tomates. Cela peut ensuite entrainer un éclatement des fruits ou l’apparition de noirceurs sur vos tomates. Dans tous les cas, nous vous recommandons notamment d’arroser vos tomates une fois tous les trois jours.

Comment arroser vos tomates ?

Il existe différentes techniques pour arroser vos tomates. L’arrosoir est une méthode certes classique, mais qui reste tout de même efficace. Faites tout de même attention à ne pas mouiller le feuillage. Vous pouvez également opter pour l’arrosage automatique au travers du goutte à goutte. Cela vous permet d’apporter un arrosage régulier à vos tomates et cela même en votre absence. Sachez qu’il existe de nombreux kits d’arrosages automatique en goutte à goutte dans le commerce. Pour finir, la technique de la bouteille est très utilisée également. Il vous suffit de découper le fond, de retourner la bouteille et de performer le bouchon de petits trous. Cela vous permet de profiter d’un arrosage automatique au goutte à goutte fait maison. Vous pouvez ainsi réaliser des économies tout en mettant en place un arrosage régulier qui ne vous demande pas de vous en occuper quotidiennement.

Tout savoir sur l’arrosage des tomates
Rate this post

Plus de conseils de jardinage