Tout savoir sur le bambou - Ma Petite Jardinerie – Le Blog

Le bambou fait sensation et se positionne en tant qu’arbuste le plus tendance du moment. Moderne, mais un brin envahissant, nous vous proposons dans découvrir un peu plus ici.

Ce qu’il faut retenir

Le bambou, de son autre nom Phyllostachys fait partie de la famille des poacées. Le bambou est un arbuste qui peut atteindre une hauteur comprise entre 10 et 30 mètres, ce qui le rend parfois très impressionnant. Si vous désirez cultiver du bambou, vous devez notamment favoriser une exposition ensoleillée dans un sol classique.

Comment planter du bambou ?

La plantation du bambou ne doit pas être faite de manière aléatoire. En effet, c’est une étape très importante car elle va assurer son bon développement par la suite. Si vous désirez planter votre bambou en pleine terre, vous devez privilégier une plantation en automne ou au printemps éventuellement. Dans tous les cas, vous devrez prévoir un arrosage fréquent au départ de sa plantation. Dans tous les cas, évitez de planter votre bambou s’il fait trop chaud ou s’il gèle. Durant l’hiver, il sera nécessaire de réaliser un bon paillage pour que le gel ne puisse pas l’atteindre. Sachez également que le bambou se sent bien mieux dans les situations ensoleillées et qu’il accepte tous les types de sol en règle générale. Attention tout de même aux sols trop secs qui ne plaisent pas trop au bambou. Attention également, il est nécessaire de prévoir de la place, car le bambou peut rapidement devenir envahissant. Nous vous recommandons notamment d’utiliser une toile au fond du trou pour éviter aux racines de se développer où vous ne le désirez pas.

Sachez qu’il est également possible de planter votre bambou en pot, vous évitant ainsi de faire face à l’envahissement du bambou. Il vous suffira alors de l’arroser lorsque vous constaterez que la terre est sèche tout simplement. Veillez tout de même à ce que le pot soit bien percé au fond pour que l’eau en excès puisse facilement s’écouler.

L’entretien du bambou

Sachez que le bambou est une plante qui demande très peu d’entretien, ce qui est un sérieux avantage. En effet, si vous prenez toutes les précautions nécessaires au moment de sa plantation, tout devrait pouvoir bien se dérouler par la suite. Prenez le temps de tailler votre bambou de temps à autre pour qu’il puisse avoir une bonne tenue, et cela permettra également de les densifier. Attention tout de même à ne pas couper trop court car la canne ne repoussera pas. N’oubliez tout de même pas qu’il est recommandé d’arroser de manière fréquente et abondante durant les deux premières années de vie de votre bambou. Cela permettra de favoriser son enracinement et les bambous pourront notamment se développer plus rapidement. Si votre bambou est en pot, arrosez-le le soir et cela de manière très régulière car il aura tendance à se dessécher rapidement. Le bambou est gourmand en eau, et il saura rapidement vous le faire savoir, surtout lorsqu’il se trouve en pot.

Tout savoir sur le bambou
Rate this post

Plus de conseils de jardinage