Orchidée Dendrobium : achat et conseils d'entretien
photo-dendrobium

Quest-ce qu’un Dendrobium ?

Le Dendrobium est une orchidée très répandue de la famille des Phalaenopsis, des Cambira ou encore des Cymbidium. Cette jolie plante d’intérieur se présente sous la forme d’une longue tige couverte de feuilles qui forme une fleur à son extrémité. La fleur de ces orchidées est facilement identifiable, elle se compose ainsi de cinq pétales, d’un calice et d’un pistil. Selon l’espèce les couleurs de cette fleur peuvent varier, faisant du Dendrobium une plante grandement appréciée pour son esthétique en intérieur. Le Dendrobium nobile est l’espèce la plus connue pour les superbes motifs de ses pétales.

Origine de l’orchidée

Avec plus de 1200 variétés, le Dendrobium est une espèce populaire de la famille des Ochidaceae. Cette orchidée tient ses origines d’Asie du Sud, et pousse en milieu naturel dans les régions de l’Himalaya jusqu’au sud du Japon en passant par l’Australie. Le Dendrobium est une plante épiphyte qui se développe sur des rochers ou des arbres, c’est pourquoi, vendue en pot cette fleur nécessite un terreau aéré et bien drainé souvent constitué d’écorce ou de billes d’argiles.

Les variétés de Dendrobium

Vous pouvez trouver deux sortes de Dendrobium dans le commerce, la variété Compactum et la variété Phalaenopsi :

  • Les Compactum : Cette orchidée se caractérise par ses nombreux bulbes qui donnent des petites fleurs allant de 1 à 8 centimètres.  Le Dendrobium Nobile est la variété la plus connue de Compactum, notamment grâce à la Star Class, fleur très populaire.
  • Les hybrides du Phalaenopsis : Cette orchidée, se caractérise par des fleurs de plus grandes envergures de 8 centimètres ou plus. Il existe un grand nombre de cette variété, comme le Sa-Nook riche de nombreuses couleurs ou encore le D.Berry Oda ou le D.kingianum des plantes d’un aspect plus botanique.

Que faut-il prendre en compte lors de l’achat d’un Dendrobium ?

  • Avant d’acheter un Dendrobium vous devez veiller au degré de maturité de la plante. Il faut donc vérifier si les boutons sont ouverts ou l’intensité de la couleur de la fleur.
  • Autre point important à vérifier, il faut que la plante soit proportionnelle à la taille du pot pour qu’elle se développe dans les meilleures conditions. Par ailleurs, plus la plante aura de boutons sur sa tige plus le prix sera élevé.
  • La couleur est un  autre point déterminant pour bien choisir son orchidée. Mais ce choix dépendra uniquement de vos goûts et n’a aucune incidence sur la qualité de la plante.
  • Vérifier bien que la plante n’a pas de maladies. Souvent les fleurs peuvent être atteintes par le Botrytis. Ce champignon attaque la fleur et la rend moins décorative.  Si les fleurs sont jaunies, il s’agit également d’un manque ou d’une sur abondance d’eau qui fait pourrir la plante.
  • Les cochenilles ou les pulvinarias sont également la cause de dégradations sur la plante. Très difficiles à éliminer, ces insectes ne doivent surtout pas être présents lors de l’achat de la plante.
  • Le Dendrobium est sensible à l’éthylène, cette hormone déshydrate les boutons et empêche ces derniers de se développer. Vous devez donc vérifier que la plante se trouve chez un fleuriste bien aéré et être soigneux lors du transport de la plante jusqu’à chez vous.

Conseils pour l’entretien du Dendrobium

la température

Plante tropicale, le Dendrobium est une plante qui se développe bien à température ambiante autour de 17 à 25°. Il faut éviter les courants d’air et les températures trop basses en hiver qui peuvent être fatales pour cette plante.

L’exposition

Le Dendrobium a besoin d’une grande exposition et apprécie la lumière directe du soleil. Veillez donc à le placer dans un endroit bien éclairé. Attention à ne pas placer votre pante dans un endroit proche d’une source d’éthylène, c’est-à-dire à proximité de fruits ou de légumes. L’éthylène accélère le vieillissement de la plante.

Arrosage

Au niveau de l’arrosage, la plante n’a pas besoin d’énormément d’eau. Arroser une fois par semaine suffit largement. Vérifier que le substrat n’est jamais sec, la plante a besoin d’humidité.

Floraison

Après la floraison du Dendrobium au printemps, placez la plante dans un endroit frais durant 1 à 2 mois afin que la plante produise de nouveaux boutons. Durant cette période de repos, la fleur a besoin de moins d’eau. Une fois que les nouveaux bourgeons apparaissent re prenez un entretien normal de votre plante afin de faire refleurir les bourgeons.

Le Dendrobium, la fleur parfaite pour votre décoration

Esthétique et exotique, cette orchidée offre un large panel de couleurs qui conviendra à toutes les décorations. Violet, jaune, blanche, ocre il y en a pour tous les goûts. De plus cette fleur, se marie particulièrement bien avec tous types de pots. Vous pouvez ainsi faire de nombreuses combinaisons de couleurs et égailler facilement votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.