L'Oeillet : achat et conseils d'entretien (plantation, taille, arrosage)

Découvrir l’oeillet

Les œillets aussi appelés Dianthus (fleur des dieux en grec) constituent une vaste famille de plantes à fleurs. Dotée d’un agréable parfum, cette plante florifère est grandement appréciée dans les jardins et pour la création de massifs grâce à sa croissance rapide et son large éventail de fleurs colorées. Il existe de très nombreuses variétés d’œillets qui offrent un large choix de couleur comme l’œillet KAHORI, l’œillet des fleuristes ou encore l’œillet de poète.

L’œillet est une plante vivace dont les tiges florales atteignent la taille de 20 à 50 cm et comptent de 4 à 5 fleurs colorées.

Plantation de l’œillet

Livrés en godets, les oeillets se plantent en automne ou au printemps, généralement entre septembre et mai. Cette plante d’extérieur aime les endroits chauds et demande une bonne exposition au soleil pour permettre une belle floraison.

Pour la planter au sol, rien de plus simple, trempez la motte de l’œillet dans l’eau et mélangé la avec de la terre du jardin ou du sable grossier et du terreau pour lui offrir un substrat riche et bien drainé. Si vous plantez la plante en pots ou dans une jardinière, utilisez de l’engrais de préférence. Veillez à espacer les plants de 20 cm pour leur laisser de l’espace pour faire leurs racines.

Semis de l’oeillet

Si vous voulez faire des semis à l’aide de graines, il est conseillé de le faire à partir du mois de février en intérieur à une température de 20 degrés. Pour cela c’est très simple, semez vos graines et recouvrez-les de terreau. La germination a lieu au bout d’une dizaine de jours. Il est important d’arroser régulièrement le substrat, une fois la germination effectuée déplacez vos plants dans un endroit plus frais pour faire fleurir la plante.

Taille et conseils d’entretien de l’oeillet

L’œillet est une fleur rustique qui demande très peu d’entretien c’est pour cela que sa présence est appréciée dans de nombreux jardins. En effet, cette fleur ne nécessite qu’un très faible arrosage et résiste particulièrement bien à la sécheresse et aux gelées d’hiver. De plus, la fleur ne craint aucun parasite et aucune maladie.

Il cependant nécessaire de tailler le dianthus en supprimant les fleurs fanées afin que les fleurs et le feuillage de la plante s’épanouissent.

Quelles plantes associer à l’oeillet ?

Avec les œillets il est très facile de créer de splendides massifs et ces plantes s’adaptent à tous les environnements. Par exemple, l’œillet de rocaille ou l’oeillet gratianopolitanus se placent idéalement sur des murets ou des rocailles. Vous pouvez associer les oeillets mignardises pour créer un joli massif en les associant à des rosiers ou des arbustes ou bien à d’autres œillets comme l’oeillet d’Inde ou l’œillet double. Si vous aimez la décoration, il est très facile de composer un bouquet parfumé en coupant délicatement les fleurs pour colorer votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.