Tout savoir sur un jardin un permaculture - Ma Petite Jardinerie – Le Blog

Avant de parler de jardin, il serait intéressant de définir la permaculture. La permaculture est une philosophie qui permet ainsi aux plantes, aux insectes, aux humains et aux micro-organismes de vivre en harmonie totale. Dans cet article, nous vous proposons notamment de découvrir comment il est possible de créer un jardin en permaculture.

Qu’est-ce qu’un jardin en permaculture ?

Créer un jardin en permaculture signifie notamment que vous allez pouvoir répondre à vos besoins tout en améliorant l’environnement. Ainsi, vous allez pouvoir produire des fruits et des légumes pour votre consommation personnelle, mais vous allez également pouvoir préserver votre environnement, créer des habitats pour la faune, etc. Pas toujours simple de savoir par où commencer cependant.

Les principes du jardin en permaculture

Ci-dessous, nous vous proposons notamment de découvrir les principes qui caractérisent un jardin en permaculture :

  • Vous allez devoir analyser votre environnement et savoir où créer votre jardin. Le but étant notamment de mettre en place des relations saines et harmonieuses. Il serait donc judicieux de vous renseigner sur le cycle de l’eau, celui du soleil, sur les vents, le climat, etc. Ainsi, vous pourrez donc choisir les supports de culture qui seront les mieux adaptés à vos besoins et leur futur emplacement.

 

  • Le jardin en permaculture va également vous permettre de favoriser les échanges entre les êtres vivants présents dans l’environnement.

 

  • La permaculture va vous amener notamment à imiter la nature. C’est la base de la permaculture. Vous allez devoir analyser la nature présente autour de votre habitation. Vous allez devoir imiter cette nature au travers de moyens tous plus astucieux les uns que les autres. On va par exemple utiliser une couverture de sol pour reproduire une forêt comestible. Les espèces vont donc être capables de se regénérer naturellement.

 

  • La permaculture c’est également faire en sorte que les éléments de votre jardin remplissent plusieurs fonctions. Ainsi, une poule va vous apporter de la nourriture au travers de ses œufs, mais elle sera également capable de nettoyer votre sol, de le fertiliser et de manger tous vos déchets.

 

Les techniques du jardin en permaculture

Ci-dessous, nous vous invitons notamment à découvrir les techniques les plus importantes que vous devez connaître pour le jardin en permaculture :

  • On ne laisse pas un sol nu, mais on utilise du mulch que l’on appelle également paillage plus fréquemment. Cela va permettre notamment de conserver l’humidité présente dans le sol.

 

  • L’eau doit être utilisée de manière optimale dans votre jardin en permaculture. En effet, elle est essentielle et elle doit donc être recyclée le plus possible. Pour cela, nous vous recommandons notamment d’utiliser des barils pour récolter l’eau de pluie. Il faut savoir que l’eau de pluie est notamment bénéfique pour le jardin car elle comporte de nombreux éléments nutritifs.

 

  • La permaculture vous incite également à cultiver de manière serrée, c’est-à-dire dans un espace restreint et non pas sur une grande surface. En restreignant votre jardin, sachez que toutes les plantes vont pouvoir interagir entre elles et que cela leur sera grandement bénéfique.
Tout savoir sur un jardin un permaculture
Rate this post

Plus de conseils de jardinage