La Calla : tous nos conseils d'entretien, exposition, arrossage
fleurs-calla

Origine de la Calla

La Calla ou Arum est une plante vivace à bulbe originaire d’Afrique du Sud. Symbole de pureté, cette fleur exotique est très appréciée dans les jardins et massifs grâce à sa jolie robe blanche immaculée qui se décline aussi en jaune, rouge ou orange. Avec ses feuilles vertes et ses pétales tubulaires, cette fleur ethnique apportera facilement du relief à une pièce ou une jardinière.

Comment entretenir ses Callas ?

La calla est une plante facile d’entretien qui demande peu d’attention, toutefois nous vous donnons quelques conseils afin de faire prospérer cette fleur et de lui offrir une belle floraison.

Comment et quand planter un Calla ?

Les bulbes de Calla peuvent se planter en pot, en jardinière ou en pleine terre dès l’arrivée des beaux jours :

  • Pour la plantation en pleine terre, veillez à espacer vos plants de 30 à 40 cm afin que la fleur puisse bien se développer. Choisissez un sol frais et humide que vous pouvez compléter avec du fumier ou de l’engrais.
  • Pour les plantations en pot prévoyait un pot d’une quarantaine de cm percé au fond afin de bien drainer l’eau. Choisissez un substrat léger que vous pouvez compléter avec du terreau pour fleurs.

Ou planter les callas ?

Pour planter vos Callas, nous vous conseillons de choisir un endroit ensoleillé ou mi-ombragé, évitez toutefois un lieu d’exposition avec une lumière trop directe, le soleil peut bruler les fleurs et les feuilles de la plante. Pour les Callas en intérieur, choisissez une pièce lumineuse et pourquoi pas une salle d’eau qui lui apportera de l’humidité.  De manière générale les Callas aiment la chaleur nous vous conseillons de choisir une pièce entre 12 et 25 °C.

Comment arroser un Calla ?

En ce qui concerne l’arrosage, le Calla est une fleur qui a besoin de beaucoup d’eau veillez donc à arroser avant que la terre ne devienne sèche et renforcez l’arrosage en période de floraison pour donner de la vitalité à la fleur. En hiver arrosez réduisez les arrosages jusqu’à stopper l’apport d’eau jusqu’à l’arrivée du printemps.

Tailler son Calla

En période de fleuraison, retirez les fleurs et les feuilles fanées afin de redonner de la vitalité à la plante.

L’hiver venu, n’hésitez pas à couper court et à tailler votre calla, avant de procéder à la taille veillez à ce que les fleurs jaunissent totalement, car c’est à ce moment-là qu’elles produisent leurs réserves pour l’année suivante.

Protéger ses Callas en hiver

La calla est une fleur qui résiste généralement bien aux gels et à l’hiver, mais pour les protéger il convient de pailler le sol des plants pour les plantes d’extérieur. Pour les plantes en pot, vous pouvez les rentrer sous une véranda dans un lieu frais ou lumineux.