Le Géranium : conseils d'entretien - Ma petite jardinerie
fleurs de géranium

D’où vient le Géranium ?

Le géranium ou pélargonium est une plante vivace originaire d’Afrique australe. Cette fleur est très prisée sur les balcons et les jardinières, en effet ses petites fleurs et ses pétales offrent une large gamme de couleurs allant du pourpre au bleu qui illuminent les espaces. De plus son feuillage est persistant, et sa floraison est continue du printemps jusqu’à l’apparition des premières gelées. C’est pourquoi ces plantes ornementales sont si présentes dans les jardins, et ce durant toute l’année.

Les différentes espèces de Géraniums

Outre son aspect robuste, le géranium compte près de 400 espèces différentes ce qui offre un large choix pour habiller ses massifs et jardins. De plus certaines variétés sont appréciées pour leur vertu odorante. Pour ne citer qu’elles, voici quelques espèces de géraniums connus :

  • Le géranium rosat
  • Le géranium des fleuristes
  • Le géranium lierre
  • Le géranium x oxonianum
  • Le géranium Orion

Comment entretenir son Géranium ?

Le géranium est une plante rustique qui demande peu d’entretien, néanmoins nous vous donnons quelques conseils pour prendre soin de vos fleurs.

Plantation et exposition du Géranium

La plantation et le rempotage du géranium s’effectuent au début printemps lorsqu’il n’y a plus de gelées ou en été avec un bon arrosage. Pour profiter d’une bonne floraison, nous vous conseillons de choisir un emplacement très ensoleillé en plein soleil de préférence. Que ce soit en pot ou en pleine terre, il est important de planter son géranium dans un sol riche, léger et bien drainé. Un terreau pour fleur et du sable feront parfaitement l’affaire. Vous pouvez également effectuer un paillage de la plante pour limiter les arrosages.

Comment arroser son Géranium ?

Le géranium est une plante qui demande un arrosage régulier, comptez 2 arrosages par semaine en été pour le géranium en pot ou jardinière, et un arrosage par semaine pour les géraniums en pleine terre. L’hiver venu il faut réduire les arrosages. Vous pouvez arroser votre géranium dès que le substrat devient sec, il est conseillé de ne pas mouiller les feuilles et les fleurs lors de l’arrosage pour ne pas abimer la plante.

Comment tailler son géranium et le protéger du gel ?

La taille du géranium est très simple, comme toutes les fleurs il suffit simplement de couper les fleurs fanées pour avoir une floraison abondante. En ce qui concerne le gel, les géraniums en pleine terre supportent le froid, néanmoins nous vous conseillons de rentrer vos géraniums en pot dès que les températures passent en dessous de 5 degrés.

Protéger son Géranium des attaques et maladies

Un géranium est une plante très robuste et sa rusticité permet de prévenir de prémunir de nombreuses attaques, toutefois si son entretien est négligé certaines maladies et parasitent peuvent apparaitre.

  • En cas de sécheresse trop brutale, les feuilles peuvent jaunir, il faut donc veiller à bien arroser ses plantes fleurie
  • Si les feuilles de la plante jaunissent et si elles paraissent affaiblies, cela peut être dû à un manque de nutrition, il est donc conseillé d’ajouter de l’engrais liquide
  • Si le géranium manque de soleil cela impactera la floraison de votre plante
  • Lorsque les feuilles deviennent rougeâtres, cela est dû à un coup de froid, il faut donc protéger vos géraniums en les rentrant à l’intérieur ou en les protégeant d’une bâche en extérieur
  • Au cas ou votre géranium est trop arrosé, des malades cryptogamiques vont apparaître, cette moisissure grise doit être enlevée sur l’ensemble de la plante.

Alors si vous cherchez une plante fleurie et facile d’entretien, le géranium est fait pour vous ! De plus les semis et le bouturage de ces plantes est très facile !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.