Les vertus de la sauge - Ma Petite Jardinerie – Le Blog

Reconnues depuis des millénaires pour leurs vertus thérapeutiques, les plantes sont utilisées de multiples manières pour contribuer au bien-être de l’homme. La sauge fait partie des plantes qui présentent de nombreux avantages au plan thérapeutique. Un proverbe illustre parfaitement les bienfaits de cette dernière : « Qui a de la sauge dans son jardin n’a pas besoin de médecin ». Ce n’est pas étonnant quand on sait que le mot sauge vient du latin salvare, qui signifie « sauver ».

Comment se présente la sauge ?

On reconnaît la sauge grâce à ses petites feuilles allongées de couleur grises / bleutées et au toucher très duveteux.

Sous quelle forme la sauge est-elle utilisée ?

La sauge est très souvent employée en phytothérapie. On la retrouve également sous forme de granulés homéopathiques et on l’emploie également en décoctions.

Dans quels domaines la sauge est-elle utilisée ?

Dans le domaine de la cosmétique, des astuces permettent de faire tenir son parfum plus longtemps. C’est notamment le cas en frottant une feuilles de sauge avant d’appliquer son parfum. Elle présente également un intérêt non négligeable en tant que produit anti-odeurs et anti-transpiration. Elle est notamment employée dans la fabrication de déodorants. On la retrouve également dans des shampooings car elle permet de faire briller les cheveux et contre la survenue de pellicules. Elle est également utilisée dans la fabrication de masques pour le visage spécifiques peaux grasses. On utilise également la sauge pour apaiser la nervosité. Au plan digestif, la sauge offre également d’intéressants résultats en favorisant la digestion et en apaisant les ballonnements. Dans ce cadre, elle se consomme en infusions.

Ce puissant antiseptique soulage les piqûres et les douleurs. Pour cela, on utilise la feuille telle quelle en la frottant à l’endroit incriminé. Il est également indiqué d’effectuer gargarismes ou de consommer la sauge en infusions en cas d’angine ou d’aphtes. Elle apaise également les bronches surinfectées et l’asthme. Les vertus de la sauge ne s’arrêtent pas là. Cette plante est aussi très intéressante au plan gynécologique. Elle a la capacité de réguler le cycle féminin et d’apaiser les effets secondaires de la ménopause. Étant efficace pour les problèmes de transpiration, elle est particulièrement indiquée dans le cas des bouffées de chaleur. Elle est donc particulièrement bienvenue pour aider les femmes à dépasser cette période parfois compliquée.

La sauge comporte-t-elle des contre-indications ?

Oui, absolument. Elle ne doit surtout pas être utilisée par les femmes enceintes et les personnes atteintes d’épilepsie.

Les vertus de la sauge
3.8 (75%) 8 votes

Plus de conseils de jardinage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.