Créer un bassin dans son jardin - Ma Petite Jardinerie – Le Blog

Pour installer un bassin dans votre jardin, il est capital de bien réfléchir notamment concernant l’emplacement, les mesures, la composition les plantes aquatiques ….

La création d’un bassin n’est pas obligatoirement une opération aisée. Il faut aussi ensuite lui garantir un entretien adéquat. Il faudra alors choisir la plante aquatique adéquate et connaître les procédés d’installation d’une cascade ou d’une pompe. Il est vrai que la vie dans et autour de votre futur bassin évolue constamment. Un bassin possédant une plante aquatique doit être aménagé selon vos envies. Le premier motif de mise en place d’un bassin, est très souvent esthétique. Les bassins et étangs de petite taille ont aussi des atouts autres. Ils vous permettent en effet de récupérer l’eau de pluie, vous pouvez ainsi économiser l’eau pour les arrosages futurs de votre jardin. Vous pourrez placer les plantes aquatiques sur les berges, facilitant la biodiversité dans le jardin.

 

La conception de votre bassin

 Un bassin, pour sa conception, doit comprendre la précision à l’avance de l’emplacement futur. La forme et les dimensions, sont aussi à prévoir. Pour la création du bassin, il faudra penser au terrassement, à l’étanchéité, à la réalisation de berges bien définies et des étapes clés afin de constituer le bassin au jardin.

 

Les décors, les plantes et un équipement adapté à prévoir

Les plantes à choisir pour votre bassin ou jardin d’eau sont par exemple l’astilbe, l’arum d’Ethiopie, la ligulaire dentée, le lotus nénuphar, lysichiton américanus, renoncule à feuilles d’aconit, rodgersia podophylla. Concernant l’équipement, pompes et filtres sont à installer. Vous avez aussi la possibilité de réaliser une cascade, ou de placer un ruisseau.

 

L’entretien du bassin

 Le bassin peut être entretenu en luttant contre les algues pour limiter notamment les algues envahissantes. Pendant la saison hivernale, le bassin peut être protégé grâce à des protections hivernales pour plantes de bassin, comme pour les lotus.

Il est possible qu’au bout d’un certain temps, la bâche du fond est abîmée, il faudra alors la réparer.

Créer un bassin dans son jardin
3.7 (74.29%) 7 votes

Plus de conseils de jardinage