Noël : les plus belles plantes pour votre décoration - Ma Petite Jardinerie
plantes décoration noel

Noël ! Son sapin, ses guirlandes et toutes les décorations qui accompagnent cette période féerique ! Nous sommes toujours impatients de nous y mettre. Et pour parfaire encore plus le décor, il ne faut pas oublier les plantes. Elles ont toutes leur place pour célébrer la magie de Noël. Certaines plantes magnifieront votre intérieur.

Alors, si vous ne savez pas quelle plante d’intérieur choisir, voici notre sélection. Ces plantes et fleurs sont réputées non seulement pour l’esprit de fête qu’elles dégagent mais aussi par leur aspect visuel, leur parfum et leur présence.

amaryllis

L’Amaryllis ou le Printemps de Noël

Notre sélection démarre par la plus belle des plantes pour Noël : l’Amaryllis. L’Amaryllis est une fleur d’origine tropicale souvent dotée de couleurs riches, notamment du rouge mais aussi du blanc. Le mélange des deux est parfaitement adapté aux décorations de fin d’année.

Si la floraison s’effectue plutôt au printemps, on trouve facilement des Amaryllis fleuries au début de la période de Noël. L’Amaryllis apprécie les intérieurs bien chauffés (21 °C lui convient à merveille). Une fois son rôle de décoration parfaitement joué au réveillon, il est recommandé de conserver les bulbes en pot pour les faire refleurir naturellement au printemps.

poinsettia

Le Poinsettia ou l’Étoile de Noël

Avec ses couleurs rougeoyantes et sa forme étoilée, le Poinsettia s’adapte parfaitement aux décorations de Noël. Étonnant pour une plante d’origine tropicale ! Curieusement, la partie en étoile à dominante rouge de cette plante n’est pas la fleur, mais une bractée, une poignée de feuilles de couleur rouge qui entourent la véritable fleur, toute petite, qui elle, est jaune et discrète.

Le Poinsettia est une plante assez massive et elle a besoin de place. Dans une grande pièce, donc, elle donne une richesse particulière aux décorations de fin d’année, dont il serait dommage de se priver. Petit conseil, ne l’exposez pas directement aux rayons du soleil.

schlumbergera

Le Schlumbergera ou le Cactus de Noël

Le monde entier est un cactus, y compris à Noël. Le Schlumbergera, magnifique plante importée du Brésil, est surtout connu par son surnom, « le cactus de Noël ». Il doit ce nom à un français, Fréderic Schlumberger, qui était un très célèbre collectionneur de cactus.

Ses fleurs irisées, en forme de trompette, se déclinent en plusieurs couleurs, l’indispensable rouge de Noël, mais aussi pour changer de tons : le jaune, le rose, l’orange, le blanc. Ces fleurs semblent posées sur des tiges rugueuses et épineuses d’un vert parfait. Il s’agit d’une plante robuste, mais il faut faire très attention de ne pas la déplacer lorsqu’elle est en boutons : ceux-ci se décrochent très facilement. Le Schlumbergera est une décoration du meilleur effet. Attention à ne pas le confondre avec l’Epiphyllum.

orchidée

Les Orchidées, une valeur sûre

Et puis il y a les classiques : les Orchidées. Les Orchidées s’adaptent parfaitement à tous les intérieurs, du plus traditionnel au plus moderne, en passant par les intérieurs rustiques comme les plus épurés. Bien que sobre et discrète, l’élégante Orchidée a su se faire une place dans une ambiance de fêtes de fin d’année. Il en existe différents types (vanda, etc.) qui offrent différentes couleurs : jaune, mauve, blanc, rose et rouge…

Son caractère discret apporte un contraste nécessaire par rapport aux autres fleurs plus charismatiques. Posées en vase sur une table basse ou se lovant dans un panier suspendu, les Orchidées ont le mérite d’être relativement robustes et de ne pas demander une attention de tous les instants. Elles peuvent, en outre, faire l’objet d’un cadeau, souvent fort apprécié !

Quelles fleurs choisir pour décorer votre table ?

Difficile d’imaginer un réveillon de Noël sur une table sans ornements. Et poser quelques fleurs sur la table autour de laquelle vos invités prendront place fera forcément son petit effet. Trois couleurs sont souvent mises en avant pour s’inscrire dans l’esprit de la soirée : le blanc, le rouge et le vert.

  • Les orchidées, notre valeur sûre, à son rôle à jouer avec ses couleurs rouges ou blanches et sa majestueuse tige de couleur verte.
  • Les roses, parées des mêmes couleurs, peuvent donner également un certain cachet et une ambiance à la soirée.
  • Les lys, déposés seuls, avec leurs fleurs majestueuses, seront idéaux pour un effet plus « chic ».

Les fleurs traditionnelles de saison sont donc à privilégier. Car plus que le choix de la fleur, c’est aussi leur présentation, en pot, en couronne, en centre de table ou coupées et posées à même la table, qui fera la différence. Bien sûr, il sera important de les accompagner d’ornements adaptés au contexte comme des branches de sapin, les boules dorées, des bougies. Et surtout n’oubliez pas le houx.

La dernière tendance ? Le top tendance de cette année consiste à poser les couverts sur des feuilles de fougère. 

Joyeuses décorations et joyeux Noël !

Les plus belles plantes pour votre décoration de Noël
5 (100%) 1 vote

Plus de conseils de jardinage