Les plus jolies fleurs bleues - Ma Petite Jardinerie – Le Blog

Les fleurs bleues font partie des plus belles fleurs présentes dans un jardin. En effet, elle va révéler sa couleur au fil de la saison, en vous réservant souvent de magnifiques surprises. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les plus jolies fleurs bleues qui existent dans le monde.

Il existe différentes fleurs bleues que ce soit la pervenche, la gentiane, le myosotis, la lavande ou encore le lilas. Chacune possède ses particularités, mais elles ont toutes plus de charme les unes que les autres. En tant que jardinier, il est très facile de trouver des fleurs bleues pour composer un magnifique tableau extérieur avec de la jacinthe, du bleuet ou encore de l’aster, de l’ancolie ou du pavot bleu de l’Himalaya. Le bleu dispose également d’un grand avantage, pouvant facilement se marier avec d’autres tons pour créer une ambiance très relaxante. Chaque saison possède bien évidemment ses fleurs bleues. Certaines sont éphémères, d’autres vous accompagnent tout au long de l’année. Le crocus, les muscaris, la viola viennent se former à la fin de l’hiver. Au mois d’avril, vous pouvez alors profiter des jacinthes de sous-bois, des myosotis, des consoudes ou encore des boraginacées. Encore un peu de patience, et vous pourrez côtoyer les iris, les camassias, les anémones, blanda ou encore les lilas. Certaines fleurs bleues apprécient la terre grasse et arrosée, tandis que d’autres préfèrent les sols pauvres et se contentent parfaitement de la sécheresse qui ne leur pose aucun problème. Que ce soit au soleil ou à l’ombre, il sera nécessaire de trouver la fleur bleue qui s’adaptera le mieux à toutes vos attentes.

Les fleurs bleues dans un sol riche

À compter de la fin du mois de mai, les fleurs bleues vont alors devenir plus grandes. En effet, vous pourrez opter pour des delphiniums ou encore des campanules. Ses dernières vont facilement s’épanouir dans un sol riche, à l’anglaise comme le disent les jardiniers. Vous pourrez aussi opter pour des polemonium, phlox ou encore des géraniums. Ce mélange de fleurs bleues est d’ailleurs très tendance au cœur de la Normandie, mais également en Belgique. En effet, ces dernières se plaisent vraiment dans ces régions où le soleil ne les brûle pas et où le ciel est clément en apportant l’eau nécessaire. Cependant, il est important de prendre en compte qu’il est nécessaire de bien entretenir ces fleurs avec un désherbage efficace, une taille, ainsi qu’un arrosage régulier. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous recommandons d’ailleurs de préparer le sol avec du fertilisant ou de l’allégeant si vous constatez que la terre est trop compacte. N’oubliez pas que vous devez aussi planter tous les godets en même temps en respectant un intervalle de 30 à 40 cm entre chacun.

Les fleurs bleues dans un sol sec

Sachez que certaines fleurs bleues se plaisent dans un sol sec, même si cela peut peut-être vous étonner. Si vous désirez limiter l’entretien nécessaire pour les fleurs bleues et ne pas dépenser trop d’eau dans l’arrosage, nous vous recommandons alors de vous tourner vers les fleurs bleues méditerranéennes. Il faut savoir que ces fleurs sont très résistantes et qu’elles vont s’habituer à la majeure partie des sols. Pour une utilisation annuelle, optez pour des sauges, solanums arbustifs ou encore des plumbagos. Ces dernières vont vous permettre de profiter d’une floraison longue. Elles vont notamment vous permettre de pouvoir commencer certains décors au cours du mois d’avril ou mai. Vous pouvez aussi choisir une fleur bleue annuelle parmi la nigelle, la bourrache, le bleuet, le pois, le vipérine ou le liseron. Cependant, ces espèces sont plus éphémères, mais demandent tout de même moins d’eau. Dans tous les cas, si vous ne désirez pas vous en occuper, mais que vous désirez profiter de son esthétique dans votre jardin, nous vous recommandons alors d’opter pour un arbuste tels que le bleu des Perovskia, Caryopteris, Buddleja, etc.

Les plus jolies fleurs bleues
1 (20%) 1 vote

Plus de conseils de jardinage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.