La Sansevieria conseils d'entretien : Plantation, arrosage et exposition

Origine et apparence de la Sansevieria

Surnommée langue de belle-mère à cause de son feuillage si caractéristique, la Sansevieria est une jolie plante d’intérieur originaire des zones tropicales d’Afrique et d’Inde. Plante grasse par excellence, la sansevieria connait aujourd’hui un regain d’intérêt, et pour cause, c’est une plante facile d’entretien et très esthétique qui donnera à coup sûr du cachet à n’importe quel espace grâce à ses feuilles élancées et ses motifs graphiques. De plus, la sansevieria est reconnue comme une plante dépolluante, c’est autant de bonnes raisons pour en adopter une ! C’est pourquoi on vous donne tous nos conseils pour entretenir au mieux cette plante verte.

Comment entretenir une Sansevieria ?

La Sansevieria est une plante plutôt résistante et facile d’entretien mais qui demandera une attention particulière du fait de ses origines tropicales. Arrosage, exposition et rempotage on vous explique tout pour chouchouter votre plante verte préférée.

Plantation et rempotage de la Sansevieria

La sansevière est une plante qui redoute l’excès d’eau, c’est pourquoi nous vous conseillons de placer votre plante dans un pot percé que vous tapisserez de billes d’argile en complétant avec du terreau et du sable. Ce substrat sera idéal pour favoriser le drainage de l’eau de la plante.
En ce qui concerne le rempotage, cette plante a besoin d’être rempotée lorsque ses racines se retrouvent à l’étroit. Vous pouvez effectuer cette opération tous les 3 ans dans un pot légèrement plus grand en respectant toujours les mêmes conseils de plantation.

Exposition de la Sansevieria

La culture de la sansevieria est exclusivement possible en intérieur car cette plante ne supporte pas les températures en dessous de 13°C. Cette plante grasse demande une bonne exposition à la lumière mais n’apprécie guère le soleil direct qui assèche ses feuilles. Si vous n’avez pas le choix, vous pouvez placer votre plante à l’ombre mais cette situation diminuera la croissance de la sansevieria.
Cette plante se plaira donc particulièrement près d’une fenêtre ou dans une pièce lumineuse.

Comment bien arroser sa sansevieria ?

La sansevieria redoute l’excès d’eau, il donc important d’apporter un arrosage régulier mais modéré. Nous vous conseillons donc d’arroser votre plante une fois par semaine lorsque le substrat est sec. A noter que cette plante supporte très bien la sècheresse, faites attention à ne pas laisser stagner l’eau au fond du pot ce qui pourrait faire pourrir la plante !

Comment tailler sa sansevieria

Comme toutes les plantes vertes, on retire les feuilles trop abimées et mortes qui fragilisent la plante. Nous vous conseillons également d’essuyer la poussière des feuilles à l’aide d’un linge humide pour favoriser sa photosynthèse.

Maladies et nuisibles de la Sansevieria

La sansevieria est une plante très robuste qui ne craint pratiquement aucun nuisibles, vous pouvez être tranquille de ce côté-là ! Le plus important sera de bien maitriser l’arrosage et vous aurez toutes les clefs en main pour entretenir votre plante.

La sansevieria regroupe de nombreuses variétés toutes aussi belles les unes que les autres, Sansevieria trifasciata ‘Laurentii’, Sansevieria cylindrica ou encore Sansevieria velvet vous trouverez forcement la vôtre !

Découvrez sans plus attendre notre sélection de sansevieria sur Ma petite jardinerie