Taille des rosiers : Quand et comment ? Ma-petite-jardinerie.fr

Les périodes de tailles des rosiers

Les rosiers sont de magnifiques plantes qui nécessitent cependant un entretien fréquent, et cela passe notamment par la taille. Cette dernière va permettre d’éviter que le rosier ne se dégarnisse. De plus, la taille va favoriser la floraison et le port sera plus beau. La taille va notamment avoir lieu lorsque les gelées ne sont plus présentes :

  • Du 15 au 20 février pour les rosiers grimpants et les rosiers pleureurs dans le Sud de la France
  • Du 20 au 25 février pour les rosiers à grandes fleurs, les rosiers à fleurs groupées, les rosiers paysagers et les rosiers tiges dans le Sud de la France
  • Du 5 au 10 mars pour les rosiers grimpants et les rosiers pleureurs dans le Centre et l’Ile-de-France
  • Du 15 au 20 mars pour les rosiers grimpants et les rosiers pleureurs dans le Nord et l’Est de la France. C’est également à cette date pour les rosiers à grandes fleurs, les rosiers à fleurs groupées, les rosiers paysagers et les rosiers tiges dans le Centre et l’Ile-de-France.
  • Du 25 au 30 mars pour les rosiers à grandes fleurs, les rosiers à fleurs groupées, les rosiers paysagers et les rosiers tiges dans le Nord et l’Est.

Comment se passe la taille des rosiers à grandes fleurs, à fleurs groupées et les rosiers à tiges ?

Nous vous proposons de découvrir ici comment procéder à la taille des rosiers à grandes fleurs, des rosiers à fleurs groupées et des rosiers tiges. Dans un premier temps, vous allez devoir ôter le bois mort, mais également tous les rameaux chétifs ou qui sont trop vieux. Pour cela, la taille va consister à couper deux tiers à trois quarts des branches. Il est nécessaire de conserver 2-3 bourgeons sur vos rameaux faibles, ainsi que 4-5 pour ceux qui sont en meilleure santé. Concernant la taille des rosiers à fleurs groupées, elle s’avère plus courte, à une hauteur de 15 à 20 cm. Concernant les rosiers en tiges, vous devez tout simplement faire votre maximum pour que la taille soit agréable à regarder, en forme de gobelet pour que les fleurs puissent se développer convenablement.

Lorsque les rosiers auront réalisé leur toute première floraison, il sera alors venu le moment de les tailler à 1/3 de leur hauteur. Lorsque l’hiver arrive, il est également fortement recommandé de tailler de nouveau vos rosiers.

 

Comment réaliser la taille des rosiers paysagers ?

Si vous possédez des rosiers paysagers, il faut savoir que la taille n’est pas une obligation. Il suffit tout simplement de réaliser une taille au bout de plusieurs années, pour lui redonner un petit coup de jeune. Cependant, si vous possédez des rosiers paysagers à port érigé, il est alors nécessaire de réaliser une taille à mi-hauteur annuellement après chaque hiver.

Comment réaliser la taille des rosiers grimpants ?

Si vous possédez un rosier grimpant, il vous suffit tout simplement d’ôter les branches mortes. Commencer par fixer les branches les plus importantes de votre rosier à son support et couper les extrémités. Lorsque votre rosier grimpant aura réalisé sa toute première floraison, vous pourrez alors tailler de nouveau les branches qui ont donné des fleurs cette année.  Dans tous les cas, les branches principales doivent être conservées, et vous devez couper les branches secondaires à environ 1 cm du départ des branches principales tout simplement.

Comment réaliser la taille des rosiers pleureurs ?

La taille du rosier pleureur n’est pas une mince affaire. La première taille va avoir lieu au cours du mois de mars, après l’avoir planté en novembre. Cette première taille va consister à couper au-dessus du bourgeon. Les tailles ne sont pas annuelles. Après l’avoir taillé une première fois, vous devrez attendre la troisième année pour tailler de nouveau votre rosier pleureur. Cela permettra ainsi à de nouvelles branches de faire leur apparition.

Taille des rosiers : quand et comment ?
3.5 (70%) 4 votes

Plus de conseils de jardinage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.