Tout savoir sur la Véronique : entretien, plantation et arrossage
fleur véronique

Originaire de l’hémisphère-sud, la véronique est une espèce de fleur qui regroupent des vivaces herbacées et des fleurs arbustives appelées Hébé. Que ce soit sous leurs formes vivaces ou arbustives, les véroniques se distinguent toutes par un feuillage persistant et de jolies fleurs en épis de couleur rouge, rose ou bleu.

Grâce à une floraison abondante de mai à octobre, cette plante ornementale est très appréciée dans les jardins et sera du plus bel effet sur un massif et des rocailles.

Comment entretenir une véronique?

La véronique est une espèce facile d’entretien, c’est une plante robuste qui résiste bien au vent et à la chaleur. Les variétés vivaces herbacées seront quant à elles plus rustiques que les véroniques arbustives qui redoutent davantage le froid. Voici tous nos conseils d’entretien pour cultiver au mieux cette jolie plante.

Plantation et exposition de la véronique

La plantation de la véronique se fait généralement en automne ou au printemps lorsque le climat est doux afin de favoriser l’enracinement de la plante. La véronique appréciera un sol frais et bien drainé que vous pouvez compléter avec de l’engrais. Pour ce qui est de l’exposition, nous vous conseillons de choisir un emplacement ensoleillé voir mi- ombragé qui offrira à vos plants une belle croissance et une floraison abondante.

Pour préserver vos véroniques du gel, n’hésitez pas à pailler vos plants.

Comment bien arroser sa véronique ?

L’arrosage des véroniques est simple, lors des deux premières années suivant sa mise en terre, veillez à arroser vos plants tous les 15 jours afin de favoriser le réseau de racines. Vous pouvez les arroser plus régulièrement lors des périodes de fortes chaleurs. Une fois vos véroniques acclimatées, ces dernières demanderont moins d’entretien et un arrosage très modéré suffira.

Pour les véroniques en pot un arrosage régulier est recommandé en veillant à ce que l’eau ne stagne pas.

Comment bien tailler ses véroniques ?

Afin d’entretenir au mieux vos véroniques, il est conseillé de tailler régulièrement vos plants. Pour ce faire rien de plus facile, coupez simplement les fleurs fanées ou abimées par le gel, cette taille stimulera la floraison et gardera vos véroniques en bonne santé.

Vous pouvez également réaliser une taille au printemps pour donner une forme harmonieuse à vos plants.

Les différentes variétés de véroniques

Il existe d’innombrable espèces de véroniques arbustives et herbacées toutes aussi flamboyantes les unes que les autres, voici les variétés les plus répandues :

  • La véronique d’Anderson : cette variété arbustive est très courante, cette espèce offre de très beaux épis rose, bleu ou mauve.
  • La Veronica Spicata : également appelée véronique en épis, cette variété de vivace herbacée offre de très grands épis de couleurs pastel.
  • L’Hebe pinguifolia : il s’agit d’une espèce arbustive qui offre de jolies fleurs blanches tout l’été.

Vous l’aurez compris les véroniques seront les fleurs parfaites pour habiller vos bordures ou vos rocailles. Robustes et distinguées, ces plantes demanderont peu d’entretien et vous offriront une floraison persistante une grande partie de l’année, alors vous aussi n’attendez plus et adoptez la vôtre !