Garantie Végétale

Livraison offerte à partir de 30€

Paiement Sécurisé

Ces 5 engrais faits maison vont transformer votre jardin

Vous rêvez d’un jardin verdoyant et florissant, mais l’idée d’acheter des engrais chimiques vous rebute ? Pas de panique. Voici cinq recettes d’engrais faits maison qui redonneront vie à votre sol et éblouiront votre jardin.

1. Le café pour booster vos plantes

marc de café

Le matin, ne jetez plus votre marc de café ! Il s’avère être un excellent engrais, particulièrement pour les plantes acidophiles comme les roses ou les azalées. Riche en azote, il aide à la croissance des plantes et à la floraison. Mélangez-le simplement à votre terre ou utilisez-le comme paillis.

2. Les coquilles d’œufs, une ressource surprenante

coquille oeuf

Riches en calcium, les coquilles d’œufs sont un autre déchet de cuisine bénéfique pour votre jardin. Écrasez-les et mélangez-les à la terre, surtout là où vous comptez planter des tomates. Le calcium prévient en effet le phénomène de pourriture apicale, souvent rencontré chez ce fruit.

3. Le thé, un allié de taille

sachet thé

Tout comme le café, le thé est riche en azote, mais aussi en acides tanniques qui boostent l’acidité du sol, nécessaire pour certaines plantes. Utilisez les sachets de thé usagés en les éparpillant directement sur la terre.

4. L’eau de cuisson, une astuce de grand-mère

eau de cuisson

L’astuce peut paraître surprenante, mais l’efficacité de l’eau de cuisson n’est plus à prouver. Riche en minéraux et nutriments, elle fera des merveilles, notamment pour vos plantes en pot. Veillez toutefois à la laisser refroidir avant utilisation et assurez-vous qu’elle ne contient pas de sel.

5. Le compost, le roi des engrais naturels

compost

Enfin, comment parler d’engrais maison sans mentionner le compost? C’est un formidable moyen de recycler vos déchets organiques tout en nourrissant votre sol. Épluchures, restes de fruits et de légumes, coquilles d’œufs, marc de café, feuilles mortes… Tout y passe ! Il nécessite un peu plus de travail et de patience, mais le résultat en vaut la peine.

Il est possible de prendre soin de votre jardin tout en respectant l’environnement. Alors n’hésitez plus, votre cuisine regorge de ressources pour créer des engrais faits maison qui feront pétiller votre jardin de mille feux.

Nos autres Articles