Une équipe à votre écoute au 09 70 72 44 23
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Filtre de recherche

Dipladenia en pot

Origine du Dipladénia

Le Dipladénia aussi appelé Mandevilla est une plante grimpante volubile originaire d’Amérique du Sud. Dotée d’un feuillage persistant vert foncé et de racines robustes, cette plante vivace est très appréciée pour son aspect décoratif grâce à ses fleurs colorées et odorantes en forme de trompette.

Blanche, rose ou rouge, cette fleur prend facilement place sur les balcons ou dans les massifs des jardins. C’est une plante rustique qui demande peu d’entretien et qui a une grande tolérance à la chaleur et au manque d’eau. Attention toutefois, la sève émanant de cette plante est particulièrement irritante et toxique en cas d’ingestion, il est donc conseillé de se laver les mains lors de l’entretien de la plante.

Comment planter ses Dipladénias ?

La plantation du Dipladénia s’effectue généralement au début du printemps avant la floraison. Pour les Dipladénias à planter en pot, en jardinière ou en bac voici tous nos conseils :

    • Le Dipladénia est une plante qui n’aime pas les excès d’eau, il est donc important que le contenant dans lequel vous planterez vos plants soit bien drainé. Vous pouvez ainsi ajouter des billes d’argiles dans vos pots, cela régulera l’humidité de vos plantes.
    • Pour garantir un bon développement de la plante et lui offrir une belle floraison abondante, vous pouvez garnir vos pots de terreau ou d’engrais pour plante.
    • Une fois vos mottes mises en pots, pensez à arroser régulièrement vos Dipladénias

Pour la plantation en pleine, terre il est important d’espacer vos plants de 20 à 30 cm, vous pouvez également garnir la terre de terreau et de sable pour favoriser le drainage et une bonne croissance. Vous pouvez aussi faire un paillage de la terre pour soutenir la plante et limiter les arrosages.

Entretien des Dipladénias

Une fois vos Dipladenias plantés, voici tous nos conseils pour prendre soin de cette plante et la faire fleurir dans les meilleures conditions.

Exposition et arrosage du Dipladénia

Le Dipladénia est une plante qui demande une bonne exposition à la lumière, de préférence plein soleil. Cette plante supporte assez bien les périodes de forte chaleur, néanmoins cela impacte sa croissance et la floraison de ses petites fleurs. Le Dipladénia demande un arrosage régulier notamment en période de sécheresse. Vous pouvez ainsi arroser la plante 2 fois par semaine notamment en période de floraison, veillez à ce que le substrat de la plante ne soit jamais complètement sec.

Les Dipladénias craignent le gel, cependant un plant en pleine terre peut résister jusqu’à -5 degrés. Nous vous conseillons donc de rentrer vos pots en hiver dans une véranda à température ambiante et vos plants en pleine terre peuvent eux facilement résister à l’hiver dans un climat littoral.

Comment tailler son Dipladenia ?

Doté de nombreuses racines et de rameaux, le Dipladénia peut facilement devenir imposant. Nous vous conseillons donc d’enlever quelques tiges pour garder une plante équilibrée. Inutile cependant d’enlever les fleurs fanées, car ces dernières tombent d’elles-mêmes.

Comment faire grimper son Dipladénia ?

Le Dipladénia est une plante grimpante parfaite pour constituer un mur végétal ou une haie en extérieur. Pour faire grimper vos plantes rien de plus simple, installez des tuteurs ou un treillis grillagé, les racines pourront s’enrouler facilement sur ces supports et habiller vos jardins. Vous l’aurez compris, le Dipladénia est une jolie plante rustique qui apportera du panache à votre jardin, n’hésitez pas à mélanger les variétés avec des plantes graminées afin d’offrir de nombreuses couleurs à vos massifs, rocailles et balcons.

Le dipladenia est une plante faisant partie de la famille des apocynacées. Pouvant atteindre 3 mètres de hauteur, cette plante d’intérieur doit constamment être posée à la lumière. Avec son magnifique feuillage persistant, le dipladenia puise ses origines en Amérique tropicale.

Faisant partie de la même famille que le laurier rose, cette plante vous permet de profiter d’une magnifique floraison qui perdure et qui s’avère également généreuse. Elle s’adapte très bien en extérieur, posée contre un mur, un treillage ou un arbre, mais elle adore la vie d’appartement. Il est important de préciser que cette plante très séductrice est toxique si elle est ingérée, et peut également s’avérer irritante au touché. Pour cela, n’hésitez pas à vous protéger les mains à l’aide de gants pour la manipulation et lavez-vous bien les mains après avoir été en contact avec elle.

En adoptant le dipladénia, c'est une véritable star que vous invitez sur votre balcon dans votre jardin ou encore sur votre terrasse. La mode existe aussi au jardin. Découvrez comment planter et entretenir votre dipladénia. Le succès de ces plantes grimpantes est dû entre autres à son feuillage persistant et à sa floraison continue du printemps jusqu'à l'automne. Ces feuilles ovales, vertes, brillantes, coriaces et son épaisseur de la feuille permettent au dipladénia de supporter les plus fortes chaleurs de l'été et de limiter sa transpiration.

Les fleurs en trompette largement évasées sont de coloris blanc, rose et éclose à l'extrémité des tiges. Vous trouverez dans notre jardinerie en ligne des dipladénia Jasmin du Brésil en différentes tailles de pot allant de 10 cm jusqu'à 20 cm.

Comment planter le dipladenia ?

Le dipladenia est une plante qui est très souvent cultivée en tant que plante d’intérieur, même si elle apprécie nos températures extérieures en été. Que ce soit en pot ou en pleine terre, vous pouvez choisir comment vous désirez planter votre dipladenia. Sachez qu’il est nécessaire de lui trouver un emplacement ensoleillé où elle peut recevoir régulièrement de la lumière. Le sol doit est bien drainé pour favoriser son développement. Si vous désirez cultiver votre plante en pot, vous devez alors le rempoter tous les ans au cours de la saison printanière. Sachez également qu’il est nécessaire de prévoir un autre pot que celui fourni lors de l’achat. Celui-ci sera trop petit pour profiter d’une belle floraison.

Évitez d’exposer directement au soleil votre dipladenia, mais mettez-le à la lumière. Le dipladenia ne supporte pas que le soleil soit brûlant et cela pourrait donc lui être fatale. Évitez également de positionner votre dipladenia à proximité d’un radiateur et protégez-le des rayons du soleil surtout lorsqu’il fait trop chaud. N’hésitez pas également à l’humidifier de temps à autres à l’aide d’un pulvérisateur. Si vous désirez cultiver votre dipladenia en extérieur, c’est possible. Cependant, sachez que votre plante est originaire d’Amérique du Sud et qu’elle nécessite donc des températures constantes de 20 degrés pour pouvoir se développer convenablement. Effectuez la plantation au cours du printemps, mais le climat doit être chaud aussi bien en été qu’en hiver. Sachez également qu’il est possible de le positionner dans une situation ensoleillée sans aucun problème si la plantation se fait en pleine terre.

Quel est l’entretien nécessaire pour le dipladenia ?

Concernant la taille du dipladenia, il est nécessaire d’ôter toutes les fleurs fanées lorsqu’elles font leur apparition. Cela permettra notamment à de nouvelles fleurs de venir les remplacer. La taille s’effectue de façon très légère au cours de la saison printanière pour que la floraison soit stimulée. Sachez que vous pouvez effectuer cette taille au moment du rempotage. Concernant l’entretien du dipladenia en intérieur, il est nécessaire de l’arroser de façon régulière mais sans exagérer pour ne pas noyer les racines. N’hésitez pas à faire prendre l’air à votre arbuste entre mai et octobre, cela lui fera le plus grand bien. N’oubliez pas que cette plante est originaire d’une zone tropicale, et qu’elle a donc constamment besoin d’humidité pour être en bonne santé. Vous devez donc tout faire pour recréer son environnement naturel, mais en tant que plante d’intérieur.

Comment entretenir votre dipladénia ?

Pour réussir votre dipladénia, c'est très facile. Le seul critère à respecter et la chaleur. La végétation et la floraison débuteront dès que les températures dépasseront 20°C. Côté exposition, cette plante requiert le plein soleil. Côté arrosage, il nécessite un arrosage régulier, mais sans excès, car il résiste très bien à la chaleur. Vous pouvez tout à fait partir durant 3, 4 jours et revenir avec un dipladénia qui sera en pleine fleur. Côté nutrition, apporté uniquement en période de végétation de l'engrais. Pour la taille de cette plante pas de souci, il vous suffit de tailler au début du printemps toutes les tiges les plus longues. Pour finir, sachez que cette plante se plaît très bien dans une serre car l’humidité présente est élevée, ce qui est très appréciable pour son développement.

Comment bien faire passer l'hiver à votre dipladénia ?

Dans les régions aux hivers doux un simple voile d'hivernage suffira à protéger votre dipladénia. Dans les autres régions, il est conseillé de rentrer le dipladénia dans une serre, une véranda ou une pièce lumineuse et fraîche. Réduisez significativement les arrosages. Au printemps, réalisez un rempotage si nécessaire. Lorsque l’hiver fait son apparition, vous devez faire hiberner votre plante en la plaçant dans un endroit plus sec, mais toujours lumineux. La température en hiver ne doit surtout pas descendre en dessous de 10 degrés, car ce n’est pas une plante rustique.

Quels sont les problèmes du dipladenia ?

Les feuilles de votre dipladenia peuvent finir par jaunir, et cela est notamment dû à un manque d’eau ou tout simplement parce que votre plante a pris un coup de froid. Pour cela, nous vous recommandons de tout mettre en œuvre pour que le dipladenia ne soit pas dans les courants d’air, et de prendre le temps de vaporiser régulièrement le feuillage du dipladenia. Si vous constatez qu’un amas de couleur blanche fait son apparition comme une sorte de duvet, cela s’appelle des cochenilles. Il sera alors nécessaire de traiter cette maladie. Sachez aussi que votre plante peut être victime des acariens, dont notamment les araignées rouges qui ne se gênent pas pour attaquer le dipladenia.

Menu