Une équipe à votre écoute au 09 70 72 44 23
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Filtre de recherche

Produits en stock

Variétés de plantes Variétés de plantes

Nom botanique

Exposition Exposition

Période de floraison/récolte Période de floraison/récolte

Période de plantation Période de plantation

Rusticité Rusticité

Hauteur à maturité Hauteur à maturité

Geranium Et Pelargonium

D’où vient le géranium ?

Le géranium ou pélargonium est une plante vivace qui nous vient tout droit d’Afrique Australe. Cette une fleur rustique et ornementale très appréciée qui prendra facilement place sur un balcon une jardinière ou un massif. Avec ses fleurs et ses pétales de couleurs pourpres, blanches ou bleu, le géranium est une fleur lumineuse et chaleureuse. Son feuillage persistant et sa belle floraison estivale en font une plante de choix pour tous les amoureux de fleurs.

Les différentes variétés de Géraniums

Il existe un grand nombre de variétés de géraniums, alors vous trouverez forcément celui qui correspond à vos envies sur ma petite jardinerie !

  • Le géranium lierre simple L’une des variétés de géraniums les plus connus et le géranium à lierre simple. On l’appelle également le roi des balcons. Ces fleurs sont simples et c’est une plante retombante.
  • Le géranium lierre double Une autre variété assez connue et le géranium lierre double. Il est un peu moins retombant et ses feuilles sont plus coriaces.
  • Le géranium zonale Enfin il reste le géranium zonale plus communément appelé géranium droit. Il n’est pas retombant et ses fleurs sont doubles ou simples. On peut l’utiliser en balconnière, en godet pour l’installer dans différents contenants ou bien encore dans des massifs.

Conseils d’entretien du pélargonium

Le pélargonium est une plante facile d’entretien, nul besoin d’avoir la main verte pour prendre soin de vos jolies fleurs. Vous pourrez profiter d’une floraison abondante du printemps jusqu’à l’été.

Plantation et exposition du Géranium

La plantation et le rempotage du géranium s’effectuent au début printemps lorsqu'il n’y a plus de gelées ou en été avec un bon arrosage. Pour profiter d’une bonne floraison, nous vous conseillons de choisir un emplacement très ensoleillé en plein soleil de préférence. Que ce soit en pot ou en pleine terre, il est important de planter son géranium dans un sol riche, léger et bien drainé. Un terreau pour fleur et du sable feront parfaitement l’affaire. Vous pouvez également effectuer un paillage de la plante pour limiter les arrosages.

Où planter ses géraniums ?

Nous vous conseillons de planter vos géraniums en pleine terre dès l’arrivée du printemps ou en été avec un arrosage régulier. Les géraniums aiment les situations particulièrement ensoleillées, vous pouvez donc choisir un endroit avec une bonne exposition et un sol riche, léger et qui draine bien l’humidité. Vous pouvez également ajouter du terreau pour fleur et pailler vos plants avec de favoriser la floraison de vos fleurs.

Comment arroser son géranium ?

Le géranium est une plante gourmande en eau, nous vous conseillons en été d’arroser vos géraniums en jardinières deux fois par semaine et ceux plantés en pleine terre une fois par semaine. En période hivernale plus fraiche, réduisez les arrosages. De manière générale, arrosez vos plants une fois que la terre est devenue sèche. Il est important de ne pas mouiller les feuilles ou les fleurs lors de l’arrosage afin de ne pas faire pourrir vos géraniums.

Comment tailler son géranium et le protéger du gel ?

Pour tailler son géranium rien de plus simple, contentez-vous d’enlever simplement vos feuilles et fleurs fanées afin d’obtenir une meilleure floraison. Comme toutes les fleurs il suffit simplement de couper les fleurs fanées pour avoir une floraison abondante. En ce qui concerne le gel, les géraniums en pleine terre supportent le froid, néanmoins nous vous conseillons de rentrer vos géraniums en pot dès que les températures passent en dessous de 5 degrés.

Le géranium et les maladies

Le pélargonium est une plante très rustique qui supporte assez facilement les agressions extérieures. Toutefois certaines maladies et parasites peuvent investir cette plante, voici donc tous nos conseils pour protéger vos géraniums : 

  • La sécheresse peut faire faner vos géraniums il est donc important de bien les arroser régulièrement 
  • De même si vos feuilles et vos fleurs flétrissent il peut s’agir d’un manque de nutriment nous vous recommandons donc d’ajouter de l’engrais liquide pour plante fleurie afin de leur redonner de la vitalité
  • L’hiver lors des périodes de fraîcheurs et de gels, vos géraniums peuvent devenir rougeâtre dans ce cas retirer les dans une véranda ou bâchez les à l’extérieur
  • À l’inverse d’un manque d’arrosage, si vous arrosez trop votre géranium des moisissures peuvent apparaître sur votre plante.
  • En cas de sécheresse trop brutale, les feuilles peuvent jaunir, il faut donc veiller à bien arroser ses plantes fleuri.
  • Si les feuilles de la plante jaunissent et si elles paraissent affaiblies, cela peut être dû à un manque de nutrition, il est donc conseillé d’ajouter de l’engrais liquide.
  • Si le géranium manque de soleil cela impactera la floraison de votre plante.
  • Lorsque les feuilles deviennent rougeâtres, cela est dû à un coup de froid, il faut donc protéger vos géraniums en les rentrant à l’intérieur ou en les protégeant d’une bâche en extérieur.
  • Au cas ou votre géranium est trop arrosé, des malades cryptogamiques vont apparaître, cette moisissure grise doit être enlevée sur l’ensemble de la plante.

Alors si vous cherchez une plante fleurie et facile d’entretien, le géranium est fait pour vous ! De plus les semis et le bouturage de ces plantes est très facile !

Pour en savoir plus sur les géraniums c'est pas ici : 

De beaux géraniums dans votre jardin pour longtemps 

La symbolique des fleurs et leur langage 

Menu