Une équipe à votre écoute au 06 30 65 90 39
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Filtre de recherche

Variétés de plantes Variétés de plantes

Exposition Exposition

Hauteur livrée en cm Hauteur livrée en cm

15 cm - 65 cm

Rusticité Rusticité

Taille de pot Taille de pot

Scindapsus

Fiche botanique du Scindapsus

Le scindapsus, appelé aussi pothos ou lierre grimpant, est une plante très répandue pour une plantation en intérieur. Très décoratif, il s’agit d’une plante tropicale car elle est originaire d’Asie du Sud-est et d’Inde orientale. En outre, on peut confondre le scindapsus avec le philodendron car ces deux plantes appartiennent à la même famille : les Aracées. Notez aussi que le scindapsus peut atteindre les 2 m de hauteur et les 30 cm de largeur en pleine maturité.

Comment planter et cultiver un scindapsus ?

Pour cultiver votre scindapsus de la meilleure des manières, il est nécessaire de prendre en compte 2 éléments essentiels : la chaleur et l’humidité. Privilégiez ainsi du terreau frais et une exposition à la lumière à mi-ombre, sans contact direct avec le soleil. Vous pouvez cultiver cette plante en intérieur en hiver et en automne et en extérieur sous une température comprise entre 18 et 25 degrés, généralement entre le mois de mai et le mois de septembre. Soyez cependant vigilant, en intérieur, votre scindapsus ne doit pas se trouver près d’un radiateur car cela assèche l’air.

Sachez également que le scindapsus est une plante recommandée pour les débutants en jardinerie. Son entretien est très facile. En effet, il suffit de l’arroser régulièrement et modérément, le surplus d’eau pouvant être dangereux pour son feuillage. En hiver, vous devez réduire l’arrosage en évitant simplement que le sol soit trop sec.

Aussi, vous pouvez effectuer un bouturage pour multiplier votre scindapsus. Pour se faire, attendez le printemps et prélevez une tige de 10 cm. Plantez-là ensuite dans un pot en la couvrant avec un plastique dans le but de conserver l’humidité. Enfin, lorsque vous apercevez les premières racines qui se forment, vous pouvez la replanter en pleine terre.

Les espèces et variétés de scindapsus

Il existe environ 40 espèces et variétés de scindapsus. Voici les plus recommandées pour une culture en intérieur :

  • Le scindapsus pictus : avec son feuillage épais en forme de cœur, cette variété de scindapsus provenant des régions de Java et Bornéo fait partie des variétés les plus connues.
  • Le scindapsus trubii : cette espèce est originaire de plusieurs régions tropicales humides. Elle a pour particularité d’offrir un feuillage de couleur gris-vert et vert foncé.
  • Le scindapsus aureus : une variété de scindapsus propose des tiges de couleur jaune-vert et un feuillage luisant, vert vif. En outre, elle peut atteindre les 15 cm de longueur.

Menu