Sommaire
Les jardiniers à la recherche d’un éblouissant jardin sans le travail nécessaire devraient envisager de planter des arbustes. Ces plantes sont faciles à entretenir, ont une longue durée de vie et sont très esthétiques. Voici trois variétés qui donneront des couleurs et du caractère à votre jardin, pour une période plus longue que les fleurs annuelles.
Plantation en octobre
Octobre est le moment idéal pour planter des arbustes. Les températures sont encore clémentes et la sècheresse est rare. De plus, l’automne offre aux feuilles des arbustes des couleurs brillantes et vives. Les racines ont le temps de s’installer avant le gel hivernal et les fleurs peuvent apparaître au printemps, offrant un éclat supplémentaire à votre jardin.
Bouleau argenté
Le bouleau argenté, aussi connu sous le nom de Betula pendula, est un arbuste très populaire car il est capable de survivre dans des conditions climatiques difficiles. Il tolère les sols humides et les zones ombragées. Il peut mesurer jusqu’à 9 mètres de haut et 5 mètres de large, offrant ainsi une grande quantité d’ombre et de couverture. Sa principale caractéristique est sa couleur argentée, produite par les feuilles qui ont des bords argentés et scintillants.
Cornouiller sanguin
Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) est un arbuste qui se développe très rapidement et peut atteindre 4 mètres de haut et 3 mètres de large. Il fleurit en avril avec des fleurs roses qui font place à des fruits rouges en été. Ses feuilles vertes deviennent rouges en automne et forment un contraste saisissant avec son écorce blanche. Les baies rouges sont comestibles et les oiseaux adorent y picorer.
Chaenomeles
Chaenomeles, ou « pommier du Japon », est une variété décorative qui peut être plantée par groupe pour former un mur vivant. Il fleurit en mars avec des fleurs roses ou blanches qui se transforment en fruits rouges en été. Les feuilles vertes deviennent dorées en automne, ce qui le rend encore plus beau. La croissance du Chaenomeles est lente et il peut atteindre 2 mètres de haut et 2 mètres de large.
En plus d’être beaux, ces arbustes sans effort offrent un abri pour la faune sauvage et fournissent des aliments pour les oiseaux. Ils représentent également une solution durable en matière d’aménagement paysager car ils sont très résistants aux maladies et aux parasites, ce qui signifie qu’ils peuvent être plantés pour la durée. Planter des arbustes en octobre permet de profiter d’un jardin coloré toute l’année, sans beaucoup d’effort.
Vous êtes prêt à transformer votre jardin en un paradis coloré ? Alors commencez par planter ces 3 variétés d’arbuste en octobre pour un jardin éblouissant ! Prenez le temps de bien choisir l’emplacement et assurez-vous que vos arbustes reçoivent suffisamment d’eau pendant la période de germination pour obtenir une croissance optimale.
Vous ne savez pas par où commencer ? Demandez conseil à un spécialiste local ou visitez des sites Web spécialisés pour obtenir plus d’informations sur les arbustes adaptés à votre climat. Dans tous les cas, prenez votre temps et amusez-vous à créer votre nouveau jardin !